Barkhane: le président du G5 Sahel annonce une discussion “franche et sérieuse” avec Macron

Les présidents du G5 Sahel sont invités à Pau, en France le lundi 16 décembre 2019 pour clarifier avec le président Emmanuel Macron, le cadre et les conditions politiques de l’intervention française au Sahel. Une occasion selon le président du Burkina-Faso et président en exercice du G5 Sahel, de parler “franchement sur les différentes questions”.

Le G5 Sahel répondra à l’invitation d’Emmanuel Macron pour décider du maintien ou non, de l’opération Barkhane dans le Sahel. L’annonce a été faite par le président en exercice du G5 Sahel Roch Kabore au soir du mercredi 04 décembre en marge de la soirée d’anti-corruption. A l’en croire, les échanges s’annoncent très franches et sérieuses pour cette rencontre prévue pour le lundi 16 décembre 2019 à Pau.

“Ce sera « l’occasion de parler franchement sur les différentes questions qui se posent aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré le président burkinabè et président en exercice du G5 Sahel Roch Kabore au micro des journalistes le mercredi dernier.

“Je veux des réponses claires et assumées”

Ce mercredi, au Sommet de l’OTAN, le président français Emmanuel Macron avait conditionné le maintien de Barkhane à une réponse sans ambiguïté des chefs d’Etats du G5 Sahel face à la montée d’un sentiment antifrançais dans le Sahel: « J’attends les cinq pays du G5 Sahel qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale… souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumer sur ces questions »,avait déclaré le Patron de l’Elysée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus