Sport

Ballon d’Or: sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané

France Football a révélé les votes ayant permis d’élire le Ballon d’Or ce lundi 02 décembre 2019. Surprise, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané.

Pour la sixième fois et une première de l’histoire, Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or (avec 7 points d’écart) devant Virgil Van. L’argentin dépasse ainsi son éternel rival Cristiano Ronaldo qui détient à son actif 5 Ballon d’Or. Le portugais lui, termine 3e du classement.

Manque de solidarité africaine…

Couramment cité pour soulever le Ballon d’Or de cette année, l’attaquant des Reds Sadio Mané, n’a pu accéder au podium de la plus haute distinction internationale. Le fils de Banbali a terminé sa course en 4e position malgré ses performances. Si après la victoire de Georges Weah( 1995), aucun joueur africain n’a pu accéder au top 3 voire remporté le Ballon d’Or, cela est d’une part dû, au manque de solidarité africaine. Le cas de Sadio Mané est un exemple palpable. En effet, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour le sénégalais, pourtant vu comme grand espoir de l’Afrique de par ses prouesses.

Les 12 pays qui ont voté pour Sadio Mané sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, le Gabon, le Niger, la RD Congo, le Zimbabwé, la République Centrafricaine et le Sénégal. De surcroît, l’Egypte a, de manière compréhensible mis Salah à la première place de son classement et Sadio Mané en deuxième position. Mais, la Mauritanie et tout le reste du continent ont préféré Messi, Cristiano Ronaldo, Van Djik…

20 commentaires

  1. Le problème ici n’est pas de savoir pourquoi les africains n’ont pas voté pour Sadio Mané , mais pourquoi la FIFA ne désigne t-elle pas le gagnant du ballon d’or comme on élit l’homme du match ?

    1. Vous n’avez pas compris pourquoi c’est des journalistes qui votent ? Ils sont plus faciles a corrompre surtout les africains
      Pauvre Afrique jamais ce continent sera unie

      1. Le Bénin n’a pas vomi le fils d’Afrique Sané. Il a voté pour lui. Et je me pose la question pour savoir pourquoi les grands pays du foot africain tels que la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, le Ghana ne l’ont pas fait.
        Bravo à Algérie, au Burkina-Faso, au Djibouti, à la Gambie, à la Guinée, au Gabon, au Niger, à la RD Congo, au Zimbabwé, à la République Centrafricaine
        Merci pour ce peuple béninois qui porte depuis toujours fièrement l’étendard d’amour pour notre continent.

  2. Hélas les blancs ne considère même pas mais nous malheureusement on les aimes plus que nos propres fils plus que nos propres personnes ces nous même qui nous sous estimons devant eux comme étant toujours leur esclave jamais au grand jamais tu ne verra les européennes votez pour les africains

  3. Le complexe d’infériorité que nous Afrcains avons vis à vis de L’Europe laissera à jamais une tâche indélébile sur notre Afrique.

  4. Vous savez pourquoi les africains ont voté pour les blans parcequ’ils sont de sales nègres ils auraient dû être encore sous l’esclavage, ils n’ont plus de chaînes aux pieds mais dans leurs mentales

  5. Hé…il s’agit de football les gars..
    Pas de se mettre du côté de son ressortissants. Je pense et souhaite que la raison et le bon sens doit prévaloir non?
    Sachez quand-même que je voterai mané pour son talent. Il est frais et technique.
    Quelqu’un l’a dit il a fait une excellente saison..
    Bravo à lui. Et ça viendra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité