Ballon d’Or 2019: critères, vote des journalistes…tout savoir sur le trophée

La remise du Ballon d’Or 2019 à Lionel Messi a suscité des polémiques sur la toile mais aussi et surtout, des questions de curiosité. Quels sont les critères pour le vote du Balon d’Or? Pourquoi Sadio Mané a terminé 4e au classement? Tant de questions traversent les esprits des internautes. 

France Football a remis lundi 02 décembre 2019 un sixième Ballon d’Or à Lionel Messi. Pour de nombreuses personnes, en majorité africaines, le vote a été subjectif. Elles s’indignent contre le fait que Sadio Mané n’a pas remporté le trophée malgré son incroyable saison et pire, il a été classé  4e . Comment est organisé le vote pour le Ballon d’or, s’interrogent a cet effet, plus d’uns. Pourtant, les critères et le déroulement du vote ne sont pas classés top secret par France Football.

Quels sont les critères retenus pour l’élection du Ballon d’Or 2019?

Sur le plateau de la chaîne L’Equipes lundi 02 décembre 2019, Rémy Lacombe, journaliste à France Football a rappelé les trois critères qui ont été retenus pour l’élection du Ballon d’Or 2019.

Ci-dessous, les trois critères de vote retenus pour l’élection du Ballon d’or 2019 :

  • Les performances individuelles et collectives de l’année civile
  • La classe du joueur et son fair play
  • L’ensemble de la carrière du joueur

Ce dernier critère a sans doute pesé lourd dans ce sixième sacre de Lionel Messi face aux joueurs de Liverpool, notamment.

Déroulement du vote pour le Ballon d’Or…

Les règles du vote concernant le Ballon d’or 2019 étaient les suivantes : 176 journalistes de 176 pays différents avaient été chargés par France Football de livrer un classement de 1 à 5 et en attribuant 6 points pour le premier, 4 points pour le deuxième, 3 points pour le troisième, 2 points pour le quatrième et 1 point pour le cinquième.

Pour le Ballon d’or féminin, selon l’Internaute, France Football réunissait 43 votants, tandis que pour le trophée Kopa, remis au meilleur joueur de moins de 21 ans, ce sont les anciens gagnants du trophée qui étaient invités à s’exprimer.

En guise de rappel, la période de vote pour le Ballon d’Or a duré trois semaines et a été clôturée le 9 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus