Sahara Occidental: l’autonomie est le seul moyen de régler la question, selon le Roi du Maroc

Le Maroc deviendra un acteur clé dans « la formation de l’Afrique de demain», a indiqué le roi Mohammed VI en soulignant que pour cela, il faudrait régler la question du Sahara occidental, rapporte Asharq Al Awsat.

Le roi du Maroc a déclaré que l’autonomie était le seul moyen de régler la question du Sahara marocain. « L’Initiative pour l’autonomie apporte cette solution, car elle est non seulement sérieuse et crédible, mais également ancrée dans des principes sains. C’est le seul moyen d’avancer vers un règlement garantissant le plein respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume », a déclaré le roi dans un discours à la nation à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte. Pour le roi du Maroc, cette perspective a été renforcée par le nombre sans cesse croissant de pays, plus de 163 à ce jour, qui ne reconnaissent pas « l’entité fictive de la RASD (République démocratique arabe sahraouie) », rapporte Asharq Al Awsat.

Le Maroc a toujours été clair dans sa position concernant « la Marocaine du Sahara, autant que dans sa ferme conviction en la justice de sa cause et la légitimité de ses droits », a déclaré Mohammed VI. Il a souligné que le Royaume continuerait à « travailler honnêtement et de bonne foi, de parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et consensuelle fondée exclusivement sur l’approche politique adoptée par l’Organisation des Nations Unies et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité « .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More