Patrice Talon au sujet des assises de la résistance: “je ne vois que Nicéphore Soglo…”

Patrice Talon, sur Rfi et France 24, donne, pour la première fois, ses appréciations des assises des forces de la résistance tenues le même jour que le dialogue politique qu’il a initié.

Le chef de l’Etat béninois, dans un langage assez clair, a apprécié les forces de la résistance. En répondant aux questions des journalistes français, Patrice Talon a balayé du revers de la main, les forces de la résistance et leurs actions sur le terrain. “Ce que vous appelez contre dialogue, je l’ai suivi. Et je n’ai vu personne à part le président Soglo et mon ancien ministre de la défense nationale Azannaï”, a répliqué le chef de l’Etat au journaliste qui lui a posé la question.

Patrice Talon a rappelé que dans un pays, on n’est pas obligé de réunir tout le monde autour des questions essentielles. Il suffit, justifie-t-il, d’avoir une large majorité pour opérer des choix visant à restaurer la paix. Ceux qui étaient au dialogue politique du palais des congrès sont, tente-t-il de dire, plus représentatifs que les deux personnalités qu’il a vues au chant d’oiseau. C’est pour dire que l’unanimité est faite autour des questions qui ont induit la révision de la constitution et bien d’autres lois à prendre par le parlement taxé de tous les noms.

Le chef de l’Etat, pour la première fois depuis la naissance des forces de la résistance, a libéré ainsi les raisons pour lesquelles il ne tient pas grand compte des sorties médiatiques des membres de la résistance. C’est aussi un aveux que c’est le parti Fcbe de Boni Yayi qui donnait de l’insomnie au régime. Une fois ce parti reconnu juridiquement, Patrice Talon, est-on tenté de dire, ne se préoccupe point des autres.

 

4 commentaires
  1. COOVY dit

    Soglo semble résister à la bonne gouvernance qu’il a cependant prôné pendant tout son mandat.

  2. ROMAIN dit

    nous sommes dans le domaine politique
    j’admire leur sortie. plaise au ciel qu’ils animent souvent pour attirer l’attention des dirigeants actuels sur tout ce va moins bien dans la nation

  3. Fabrice dit

    Je ne sais pas pourquoi il est difficile à certaines personnes de voir leur pays évolué dans la paix et la sérénité…
    Le Président Soglo même qui parle là, s’il était là, il aurait fait quoi de bon….
    En tout cas je suis apolitique mais néanmoins je dis toujours une chose depuis que le Président Talon est au pourvoir beaucoup de choses positives ont changé dans le pays. Seuls les aveugles et les têtus ne pourront rien voir et rien comprendre.

  4. Ken dit

    Le président talon a tout dit. Soglo est un véritable aigris et un traître de dernière version comme l’ont été ses ancêtres. L’histoire d’abomey nous a beaucoup renseigné. Il peut continuer son travail, les Béninois ne se soucient même pas de cet individu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.