“Le Bénin n’a rien inventé” Clotaire Olihidé sur le système de parrainage

L’un des points qui fait polémique dans le nouveau code électoral est sans doute le système de parrainage. Si pour certains, c’est un nouveau moyen d’exclusion, pour l’analyste politique Clotaire Olihidé, le Bénin n’a rien inventé en optant pour ce système.

L’expert électoral et acteur politique membre du Bloc Républicain, Clotaire Olihidé était l’invité de l’émission “90 minutes pour convaincre” de ce dimanche 24 Novembre 2019. L’invité de la radio nationale a opiné sur la relecture de certains textes par les députés; une recommandation du dernier dialogue politique.

Abordant la question du système de parrainage, l’expert électoral estime qu’il s’agit d’une procédure technique et un moyen juridique pour filtrer les candidatures dans le cadre de certains postes de prestige. Pour lui, ce système n’est pas une innovation du Bénin d’autant plus qu’avant ce pays de l’Afrique de l’Ouest, plusieurs autres pays comme la France,  le mali, le Sénégal pour ne citer que ceux-là l’ont déjà adopté. A croire Clotaire Olohidé, cette disposition ne vise personne contrairement à ce qui est véhiculé dans l’opinion. Mieux, elle permet la réduction à la baisse de la caution de candidature souhaitée par certains acteurs politiques. Une lecture que ne partage pas son contradicteur Laurent  de Laure Faton qui soutient que toutes ces dispositions sont orientées contre les FCBE et les autres forces de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus