gaetane

La Turquie prête à renvoyer des membres de Daesh en Europe

Les autorités turques ont annoncé mardi qu’elles enverraient en Europe, d’où ils sont originaires, les membres de Daesh / ISIS capturés, a rapporté l’agence turque Anadolu.

Selon le ministre de l’intérieur de la Turquie, Suleyman Soylu, le pays prévoit renvoyer en Europe plusieurs membres de l’Etat Islamique capturé lors de l’opération « source de paix » dans le nord de la Syrie il y a quelques jours. Suleyman Soylu a critiqué la suggestion des autorités belges selon laquelle les procès des membres de Daesh / ISIS devraient se dérouler là où les crimes ont été commis. « Peu importe ce qu’ils font (les Européens) », la Turquie s’apprête à renvoyer les membres de Daesh / ISIS là d’où ils sont venus, a déclaré Soylu. « Pourquoi n’avez-vous pas extradé Fehriye Erdal si le procès devait avoir lieu où le crime avait été commis? L’Europe applique un double standard, comme elle l’a toujours fait », a-t-il ajouté, cité par Anadolu.

Le terroriste DHKP-C, Erdal, et deux de ses collaborateurs ont assassiné l’un des hommes d’affaires les plus en vue en Turquie, Ozdemir Sabanci, de Sabanci Holding, le principal conglomérat financier turc et l’un des principaux groupes industriels, le cadre supérieur Haluk Gorgun et le secrétaire Nilgun Hasefe, dans une attaque effrénée en 1996 au Sabanci Center, au siège principal du holding à Istanbul. Erdal a fui la Turquie après le meurtre et c’est en 1999 qu’elle a refait surface dans la ville de Knokke en Belgique avec un faux passeport. Elle a été condamnée à 15 ans de prison par un tribunal turc dans le cadre d’un procès par contumace. La Belgique a rejeté la demande d’extradition d’Ankara visant Erdal, la peine de mort étant toujours en vigueur en Turquie à l’époque. La demande d’asile politique d’Erdal a également été rejetée par la Belgique.

Jugement en Belgique

En 2016, un tribunal pénal bruxellois a décidé qu’Erdal devrait être jugée en Belgique pour des crimes qu’elle aurait commis en Turquie. Un procureur belge a demandé une peine de prison aggravée de 30 ans à Erdal et une mesure de sécurité supplémentaire de 15 ans. Le tribunal pénal a rendu un verdict en 2017 par contumace, condamnant Erdal à une peine de quinze ans d’emprisonnement pour ses crimes commis en Turquie.

Le DHKP-C est responsable d’un certain nombre d’attaques terroristes en Turquie, y compris l’attaque de l’ambassade américaine à Ankara en 2013, qui a tué un garde de sécurité turc. Le groupe est répertorié comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’UE. Soylu a également déclaré lundi que la sœur de son chef, Daesh / ISIS, et son mari, avaient été capturés par la Turquie dans le district d’Azaz, à Alep, dans le nord-ouest de la Syrie. Il a ajouté que les enquêtes nécessaires sont en cours à Azaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus