La Russie livre le tout premier lot d’armes légères à “titre gracieux” au Gabon

La Russie a envoyé un lot d’armes légères au Gabon pour aider les autorités à lutter efficacement contre le braconnage, a annoncé le ministère russe de la Défense ce jeudi 28 novembre 2019.

Pour la première fois dans l’histoire, la Russie a livré un lot d’armes légères à la République gabonaise. Transmis à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon, ses armes sont destinées exclusivement aux gardes forestiers et aux agents de l’ANPN pour lutter contre le braconnage.

« Le ministère russe de la Défense a effectué à titre gracieux une livraison en République gabonaise d’armes légères pour aider le gouvernement du pays à combattre le braconnage et à protéger les réserves naturelles », a indique un communiqué du ministère russe de la Défense daté du jeudi 28 novembre.

Un important enjeu plus environnemental qu’écologique…

Pour le ministre gabonais des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Lee White qui a noté récemment la«montée d’une violence sans précédent» contre les éléphants, les rhinocéros, les tatous et les panthères, l’enjeu est important sur le plan environnemental qu’écologique: « C’est en renforçant le contrôle de l’utilisation des ressources naturelles que nous pourrons développer une activité économique, par exemple l’écotourisme, qui nous permettra de générer des revenus et de créer des emplois durables », a-t-il fait savoir.

Selon les autorités gabonaises, les employés des gardes forestiers manquent d’équipements alors que les braconniers sont bien armés. Elles indiquent également que le produit du braconnage et de la contrebande servirait également à financer des groupes terroristes locaux.

3 commentaires
  1. Anonyme dit

    Aux autorités russes, qui vous la demandé? Le Gabon a besoin de routes bitumees, de l’électricité et de l’eau potable partout, gabonais bien formés et de liberté.

  2. Assegué dit

    Je suis du même avis que vous, les gabonais ont besoins d’être à l’aise dans leurs pays c’est à dire les route, l’eau, la sécurité…….

    1. Assegué dit

      Je suis du même avis que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus