Environnement

Climat: sortie des USA de l’Accord de Paris, la réaction chinoise face à cette décision

Lundi, les Etats-Unis ont déposé la confirmation devant l’ONU, du retrait du pays de l’accord de Paris sur le climat, signé en 2O17. Cette décision a fait réagir la Chine qui a exprimé son regret mardi 5 novembre face à la décision de Washington.

« Nous espérons que les Etats-Unis assumeront davantage de responsabilités et contribueront de manière décisive au processus de coopération multilatérale, au lieu de produire une énergie négative », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 novembre. Ceci fait suite à la décision de Donald Trump de revenir sur l’accord de Paris signé par son prédécesseur Barak Obama sur le climat. « Nous pensons que le changement climatique est un défi commun auquel toute l’humanité est confrontée », a ajouté le porte-parole chinois.

Les commentaires de la Chine ont précédé la signature mercredi à Beijing d’un document conjoint sur le climat élaboré par le président Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron, en visite officielle, rapporte Straits Times. Le document déclarera « l’irréversibilité de l’accord de Paris », a annoncé mardi la présidence française, qui a également déploré la décision américaine de quitter l’accord sur le climat. La Chine est la plus grande émettrice de gaz à effet de serre au monde, responsable du changement climatique.

L'actualité en vidéo [Elite_video_player id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité