Bénin: voici les conditions à remplir pour être désormais candidat à la présidentielle

Les députés ont adopté tôt ce jeudi matin la loi 2019-43 portant Code électoral en république du Bénin. Ils y ont consacré un livre à l’élection du duo présidentiel. Les conditions à remplir pour que sa candidature soit validée par la commission électorale s’y trouvent.

Pour coller aux innovations de la constitution du 11 décembre 1990 révisée le 7 novembre 2019, les députés de la huitième législature ont modifié le code électoral en conséquence. Désormais, pour que le duo présidentiel voie son dossier validé par la commission électorale, il doit, outre les conditions fixées par les articles 42 et 43 de la constitution, recueillir 10% de signatures des élus communaux et législatifs. Le nombre de députés étant porté à 109, le nombre d’élus devant parrainer le duo présidentiel tourne autour de 18 élus . En 2021 , puisque le nombre de député sera maintenu 83 il faut 16 signatures d’élus pour parrainer le duo présidentiel.

L’autre innovation contenue dans le texte modifié est la réduction de la caution à l’élection présidentielle. Contrairement à la loi 2018-31 du 9 septembre 2018 dans laquelle la caution était de 250 millions, la nouvelle caution pour être candidat à l’élection présidentielle est de 50 millions. Les députés ont certainement tenu compte des observations des uns et des autres pour revenir en arrière. Pour éviter de chevauchement des dates et maintenir le calendrier électoral, les députés ont introduit dans la loi l’organisation d’un (troisième) tour de l’élection présidentielle dans les cinq jours si, par extraordinaire, le second tour est invalidé pour certaines irrégularités.

23 commentaires
  1. Anonyme dit

    Ils n’ont pas encore dorli

  2. Anonyme dit

    Vivement que tout celà soit respecté dans les règles de l’art.

  3. Titte dit

    C’est quelle merde ça.il faut reconnaître qu’on a les intellectuelle tarés.

  4. Anonyme dit

    Donc c’est les deputés et élus locaux qui vont nous designer les candidats éligible?
    C’est honteux, le peuple n’a plus de mot puisqu’il doit se soumettre à la volonté de ces élus

    1. Parvins dit

      Qu’est-ce que vous vous raccontez même toujours là hein? C’est la honte de votre part vous qui critiquez toujours sans raison valables. On a dit que les gens vont signer, c’est pour évaluer l’éligibilité non? Tchrrrrr, évaluer l’éligibilité et signer pour quelqu’un, c’est déjà le désigner ? Vous ne comprenez pas français quoi vraiment. Si eux ils signe et et vous vous voyez que ceux qui sont choisi sont pas éligibles, c’est pas simple de faire bulletin nul à l’élection? Ou bien on a dit qu’il n’y aura plus d’élection ?? A-t-on parlé de nomination de duo présidentiel là maintenant ??? Tchrrrr……

      1. Nadir dit

        Pourquoi ne pas avoir l’une ou l’autre. La signature des élus 10% comme ils disent ou un certain nombre de signatures des citoyens comme 100.000 par exemple. Voilà ce que tu ne veux pas comprendre. Leurs commentaires sont clairs.

  5. Anonyme dit

    De n’importe quoi

  6. BOGNON Théophile dit

    Non a toutes sortes de désordres

  7. Anonyme dit

    Oxo djan wè xolò …..

  8. Nadir dit

    Pourquoi ne pas avoir l’une ou l’autre. La signature des élus 10% comme ils disent ou un certain nombre de signatures des citoyens comme 100.000 par exemple. Voilà ce que tu ne veux pas comprendre. Leurs commentaires sont clairs.

  9. sedmos dit

    le nouveau code electoral me paraît juste

  10. Vérité dit

    Les béninois sont des délinquants et c’est pour ça qu’ils ont élu un président délinquant comme eux. Alors pour les punir, le Nigéria a fermé ses frontières… Jusqu’au départ de leur président délinquant.

    1. Anonyme dit

      Ce n’est pas de ta faute homme inconscient, dépourvu du raisonnement. Délinquant que tu sois

  11. Anonyme dit

    C’est pas la peine

  12. Anonyme dit

    N’importe quoi

  13. Anonyme dit

    Nous sommes en Afrique et si ton parti n’a pas d’élus alors tu ne pourras pas être candidat ?

  14. SAH Félix dit

    La révision de cette constitution et nouvelle code électoral,Je sais que beaucoup des Béninois vont trouver ça bizard mais inspiremment, moi je parie que c’est une bonne révision constitutionnelle qui contribuera un développement durable de notre pays!

  15. Amoussou dit

    C’est vraiment de n’importe quoi avec ce gouvernement de dictature

  16. Serge dit

    j’ai finit par comprendre que le développement du Bénin n’est pas pour 100 ans. quoi qu’on fasse, c’est toujours les critiques… rien n’est jamais bon à vos yeux. c’est dommage !!!

  17. Alain dit

    Votre temps passera…

  18. Paulin dit

    Ce n’est pas de ta faute homme inconscient, dépourvu du raisonnement. Délinquant que tu sois

  19. Phil dit

    10% des élus communaux et législatifs, en l’État actuel ce n’est pas évident que ces députés accordent leur signature aux candidats de l’opposition, ces derniers sont obligés d’espérer renporter assez de postes lors des élections communales. Wait ans see !

  20. Anonyme dit

    Je leur demande simplement de préciser à quel taux de participation une élection pourra-t-elle être validée….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More