Bénin – Révision de la constitution: c’est un coup d’état qui vient de se dérouler, selon Sadikou Alao

Moins de 24 heures après la révision de la constitution de 1990, intervenue très tôt ce matin du vendredi 1er Novembre 2019, les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ce qui est considéré comme un coup de force par certains compatriotes. Pour le président de Gerdess Afrique, il s’agit ni plus ni moins d’un coup d’état.

Sans surprise aucune, le projet de loi portant révision de la constitution de 1990, introduit au parlement est passé comme une lettre à la poste. Tous les 83 députés présents ou représentés ont voté à l’unanimité,  la prise en compte de la loi portant révision de la constitution et ensuite la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 par une loi modificative, la loi la loi N° 2019-040.

Pour le président du groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Gerddes-Afrique) dénonce ce qui s’est passé à l’assemblée nationale très tôt ce vendredi 1er Novembre 2019. Pour lui, ce qui vient d’être fait est un “coup d’état“. Aussi, se demande-t-il comment un parlement  “illégitime” puisse modifier la constitution sans référendum.

 

4 commentaires
  1. DODJIVI dit

    Coup d’État?? Et vous n’y pourrez rien…!!!!
    A force de surenchère, tout finit par rompre. Vos comportements jusqu’au boutistes ont fait le lit douillet pour cette nouvelle constitution qui fait du bien à notre peuple. Continuez sur cette lancée et vous allez créer les conditions plus favorables à la mise en oeuvre du PAG.

  2. Anonyme dit

    Personne n’a prolongé le mandat des députés actuels jusqu’en 2026

  3. Ogoubi dit

    Voilà encore un autre pyromane aigri d’avoir très certainement perdu des privilèges avec la fin du bordel yayi. Il parle de coup d’État. Tout simplement parce que le contexte est de moins en moins favorable à ses affaires louches. N’importe quoi!!!

  4. Ken dit

    Voilà un clown qui fait son apparition pour distraire comme à son habitude. Tu parles de coup d’état contre qui ? Sois sérieux un jour avocat des causes perdues d’avance. Le peuple Béninois est demandeur de cette révision si tu ne le sais pas. Aux 83 députés, bravo. Au président Talon courage, vous êtes le meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus