gaetane

Bénin: réaction de Guy Mitokpè après la révision de la constitution

A l’unanimité des députés présents et représentés, la constitution de 1990 a été révisée ce Jeudi 31 Octobre 2019. Cette révision de la loi fondamentale au forceps est selon le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, un drame qui s’est abattu sur le pays.

Après avoir résisté à toutes les tentatives de sa modification, « le fétiche » béninois, vient de céder à l’assaut des députés de la huitième législature. Mais déjà au sein de l’opinion nationale, les voix s’élèvent pour dénoncer cette révision perçue par certains comme une imposture. Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir n’est pas resté indifférent à cette actualité politique. Dans un post sur son canal habituel, il dénonce l’acte qui vient d’être posé par ces députés dont la légitimité continue de faire débat au sein de l’opinion publique.

A croire l’honorable Guy Dossou Mitokpè, les députés de la huitièmes en révisant la constitution de 1990 tel qu’ils l’ont fait ont  » violé et briser le gage de notre paix collective…« . A seule leçon à tirer de ce qui vient de se passer à l’assemblée nationale, poursuit-il, c’est qu’ «  ils nous ont appris qu’il faut diriger dans le mensonge, la ruse, la traîtrise, la duperie et la tuerie. Désormais ils ont divisé ce pays. Ils nous ont véritablement appris qu’en politique, seule la fin justifie les moyens. Ils nous ont non seulement appris cela mais c’est également ce qu’ils ont donné à la jeunesse comme leçon fondamentale. » fait-il savoir avant d’indiquer que « toute révision constitutionnelle qui se fait sur la base de mensonge, de duperie, de traîtrise, sème les graines d’une autre révision inéluctablement…« .

Pour Guy Mitokpè ce projet de révision n’est pas l’initiative des 83 députés qui l’ont voté, mais le projet d’un seul homme imposé à toute une nation. L’implication de ce qui vient de se passer et qui doit nous faire tous peur, précise-t-il, « ce n’est pas le énième Coup d’État qu’ils viennent de perpétrer, ce qui doit davantage nous fait peur, est que désormais ces gens-là ne peuvent plus rien refuser au Président de la République. Ils ont scellé le pacte du mal, ce jour n’est pas celui d’une révolution mais celui d’un pacte avec le mal. » Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir conclut : « Jour noir, jour triste, jour des morts, si cela est arrivé en ce jour du 1er novembre, jour des morts, sachez que ce n’est pas un hasard : c’est un acte de morts…« 

8 commentaires
  1. Dine le Président dit

    Juste des mots alignés mon cher Guy. Toutes les composantes de la nation y trouvent leurs comptes.

    C’est de la pure hypocrisie de ta part. Autant de modifications qui profitent au plus grand nombre et nom à des groupuscules de truands de la chose publique.
    Que diront les femmes qui sont prises en compte ?
    Que dira l’amnistie Internationale qui a enfin son désir d’abolir la peine de mort au Bénin ?
    Que diront les têtes couronnées et chefferies traditionnelles ?
    Que diront les jeunes qui espèrent un jour être à l’Assemblée Nationale pour remplacer les vieux qui viennent advita aeternam?
    Que diront les organisations qui soutiennent la création de la cour des comptes exigés de tous pour punir les crimes économiques ? Etc
    Il faut reconnaître que vous avez perdu sur toute la ligne malgré vos menaces et geremiades. Honte à vous.

    1. Ogoubi dit

      Bavarder toujours et toujours. Il ne connaît que ça. Un jeune désœuvré.

  2. BEN dit

    Bien

  3. Fido dit

    Mais mon ami Guy a quel problème.? Moi ce que je n’aurais pas aimé et ce qui allait poser un problème c’est que TALON profite de cette occasion pour s’accrocher au pouvoir. Mais il l’as pas fait, il a démontré qu’il aime vraiment ce pays. Toute les modifications apporté à notre constitution ont simplement innové cette dernière. Grâce à ces modifications nous pouvons dire que nous sommes vraiment dans le 21ème siècle. Je ne sais vraiment pas ce qui dérange Guy mitokpè. Il a un vrai problème celui là, c’est de ne plus être député.
    Vive TALON et vive la 8ème législature.

  4. Micky dit

    Hahaha. Franchement guy est en pleine perdition totale.

  5. Tchede dit

    Félicitation à vous les gars et à votre chef Talon…., on verra la suite……..

  6. IP dit

    L’avenir nous dirra, contre ou pas.

  7. Romain T. dit

    Bonjour Guy pour les mots oh combien gentil que tu as aligné.
    Tu joues plus ou moins ton rôle mais le Bénin demeure .
    Quand tu seras un jour au pouvoir nous verrons bien de quoi tu seras capable. Pour éventuellement faire développer notre pays. J’admire sincèrement tes critiques. Courage à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus