Bénin: L’appel de Narcisse Tomety à Talon pour relancer le pays

Depuis plusieurs mois, le Bénin gère des crises sur le plan social et politique. Les questions de développement sont ainsi compromis sur l’autel des manœuvres politiciennes. Pour une véritable relance du pays, le professeur Simon Narcisse Tomety invite le chef de l’Etat à convoquer une grande conférence économique. 

Élu sur la base des réformes institutionnelles et politiques qui constituent l’essentiel de son projet de société, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon peine à convaincre ses concitoyens sur ses réalisations. Mieux, la conduite et la mise en oeuvre des réformes politiques ont envenimé la crise. Pour un retour à une situation normale favorable au développement, le président de la République a convoqué un dialogue politique qui a conduit à la relecture des lois crisogènes et à une modification de la constitution.

Cette démarche entreprise par la mouvance au pouvoir est loin à en croire le professeur Simon Narcisse Tomety de rétablir la paix conditions indispensables aux développement. Pour ce potentiel candidat à l’élection présidentielle, la relance du pays dépend d’une conférence économique et politique. “ Président Patrice Talon, offrez à votre pays une conférence économique et politique ouverte aux exilés et à la diaspora.” lance-t-il dans un post. Pour l’ancien directeur de l’école de la “nouvelle conscience” le dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019 est un arrangement entre le chef de l”Etat et ses partisans politiques. Aussi, exige-t-il  une nouvelle conférence politique plus élargie et couplée à un dialogue politique.

1 commentaire
  1. TOUTOUOLA dit

    Les mots du dictionnaire de ceux là s’arrête à DIALOGUE NATIONALE… DIALOGUE…. DIALOGUE…..On ne fait que des dialogues dans ce pays mais personne n’est jamais d’accord pour appliquer. on se met d’accord la veille, le lendemain y en a qui ne veulent plus…il faut retourner dialoguer…et bla bla …! ZUT
    Il faut décider maintenant sur la base de tous ces dialogues non concrétisés depuis des années.
    Tous les politiciens savent que 80% des lois que le gouvernement à mis en application effective sont des projets de lois qui avaient été préparés par les régimes d’avant. Ils avaient comme je le disait cette facheuse et très mauvaise habitude de ne pas appliquer les résultats des ateliers, forums, dialogues etc…..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus