gaetane

Bénin: la révision est l’acte le plus beau et le plus utile de la 8è législature, selon Sèdami Fagla

Le vendredi 1er Novembre 2019, les députés à l’unanimité des membres présents et représentés ont adopté la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990. Une révision de la loi fondamentale qualifiée par l’honorable Sèdami Romarique Mèdégan Fagla comme l’acte le plus beau de la 8 ème législature. 

Après des tentatives infructueuses de révision de la constitution par la septième législature, le « fétiche » a fini par courber l’échine devant la huitième législature. Pour Sèdami Romarique Mèdégan Fagla, cette révision de la loi fondamentale est un acte historique qui restera sans doute le plus beau et le plus utile oeuvre qu’aurait fait la huitième législature. « Cela restera l’acte le plus beau et le plus utile que l’Assemblée nationale, que la 8ème législature sous le leadership de son président Louis Vlavonou aura posé. »  laisse-t-elle entendre.

Pour le député de l’union progressiste, le fait qu’elle ait participé et contribué à la révision de la constitution est pour elle un fait exceptionnel dans sa vie. « Vous n’êtes pas sans savoir que la Constitution du 11 décembre 1990 était entourée d’un mythe qui fait que chaque fois qu’on évoque sa révision, cela suscite des polémiques dans tout le pays.  » rappelle-elle. A la croire, le fait d’avoir obtenu un consensus politique pour sa modification est une victoire pour la démocratie béninoise et un grand pas pour le pays car la modernisation de la loi fondamentale réussie dans le consensus va permettre de l’adapter aux réalités et besoins actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus