Bénin: augmentation du prix de l’essence de contrebande «le Kpayo», les raisons?

La majorité des citoyens du Bénin, un pays frontalier du Nigéria a depuis plusieurs décennies fait usage de l’essence de contrebande appelée ‘’Kpayo’’. Mais depuis environ trois mois le prix de ce produit de première nécessité ne fait que flamber. Cette fois, en seulement 72 heures dans la ville de Cotonou et environs son prix est passé du simple et presqu’au double.

Le ‘’kpayo’’ est le nom donné au Bénin à l’essence de contrebande, en provenance du Nigeria voisin, grand producteur de pétrole, où le carburant est fortement subventionné. Il y a quelques mois, environ 90% des Béninois qui s’approvisionnent dans ce secteur informel payaient le litre de ce produit à un coût qui varie entre 325f et 375f CFA. Depuis le 20 Août dernier, date de fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria, le prix de ce produit de première nécessité qui permet aux Béninois moyens dont le salaire tourne autour de 40.000f (le SMIG) de s’approvisionner n’a cessé de monter.

Depuis le samedi 09 novembre 2019, ce prix a largement augmenté atteignant par endroits 600f voire 750f CFA tandis qu’à la pompe le litre est cédé actuellement à 535f CFA où de longues queues de motos et de voitures sont observées attendant l’approvisionnement. Selon les sources contactées, plusieurs raisons justifient cette situation.

Pour elles, la première cause réside dans la crise qui secoue le Bénin et Nigéria depuis la fermeture des frontières. A ceci vient s’ajouter  la dernière décision du gouvernement nigérian qui a ordonné aux services de la douane de veiller à ce qu’aucune livraison de ce produit ne soit faite dans un rayon de 20km des frontières du Nigeria.  Ainsi les chemins de la contrebande ont été militarisés où l’on assiste à des violences.

1 commentaire
  1. Oncle pierro dit

    Moi je veu savoi jusquand tout sa von arréter pardon il fau que le president Patrick les demande leu preoccupation Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus