“A bas les pilleurs du Bénin réfugiés en France”, la réponse des “rupturiens” aux “Assises de Paris”

 Ce samedi 23 novembre 2019, les forces de l’opposition sur l’initiative des exilés politiques ont organisé un meeting politique dénommé “Les Assises de Paris”. Cette sortie politique au cours de laquelle les opposants ont tiré à boulets rouges sur la gestion de Patrice Talon, n’est pas du goût des soutiens du gouvernement qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour apporter une réplique.

Forte mobilisation des Béninois de la diaspora ce samedi en France à l’invitation des forces de l’opposition. Un meeting politique qui a passé au scanner la gestion du président Patrice Talon. Comme on pouvait s’y attendre, l’accent a été mis sur les insuffisances de la gestion du régime durant les trois ans. Mais les jugements portés sur l’action gouvernementale ne sont pas appréciés par certains “rupturiens” qui estiment que les initiateurs de ces “Assises de Paris” n’ont pas de leçons de gouvernance à donner à leur leader Patrice Talon.

Sur les réseaux sociaux, ils ont pris d’assaut les publications effectuées sur cette sortie de l’opposition. Les commentaires sont allés dans tous les sens et visent principalement à apporter une réplique en prenant la défense du président Patrice Talon et son gouvernement. “A bas les pilleurs du Bénin réfugiés en France”, livre en commentaire l’internaute Saliou Arouna Osseni. “Patrice Talon est de loin celui qui a le plus œuvré pour notre pays depuis feu Mathieu kerekou . Certes il a eu à faire des choix difficiles, cependant il a fait plus de bonnes choses que de mauvaises pour le développement de notre patrie…”, ajoute Farouck Chafariou.

Les initiateurs des “Assises de Paris” rattrapés par un passé récent?

Les initiateurs des “Assises de Paris” ont été pour la plupart dans l’action gouvernementale sous le régime de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi dont la gestion a été fortement décriée. Pour certains soutiens du président Patrice Talon communément appelés “rupturiens”, les initiateurs des “Assises de Paris” pour avoir commis des erreurs dans la gouvernance du pays par le passé, ne sont pas en bonne posture pour critiquer le régime actuel.

C’est partant de ce principe que “Les Assises de Paris” ont été violemment attaquées sur les réseaux sociaux par des soutiens du régime actuel. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs revenus à plusieurs reprises sur cet aspect.

17 commentaires
  1. DODJIVI dit

    Et ils n’ont encore rien vu. Ils son sevrés du biberon du pillage éhonté de notre économie par le passé. Les politiciens chefs de partis cabine téléphonique, de famille et de quartier qui faisaient du chantage aux différents chefs d’État pour avoir tel piste ou telle station pour pouvoir détourner les deniers publics. Ainsi Yayi à dû nommé 10 Directeurs généraux au Port Autonome de Cotonou en 10 ans de pouvoir alors qu’au Togo à côté, le contre Amiral Fogan est DG du Port Autonome de Lomé depuis plus de dix ans avec les résultats que l’on connaît.
    Ils doivent faire jeûne, carême ou Ramadan pendant 20 ans encore avant de revenir baffrer les biens de l’état

    1. Anonyme dit

      ils n’ont vraiment encore rien vu

      1. Alao Modukpe dit

        Ah bon ,
        Portant vous vous cache meme etant de la rupture pour emettre vos menaces

    2. Alao Modukpe dit

      Comme leur chef d entre temps Partice Guillaume Talon?

  2. Fino dit

    C’est des voleurs qui sont tous aller se réfugiés en france. C’est des fugitifs, ils ont pillés le Benin pendant 10ans et après sont allé se cacher en France.
    C’est terrible de voir tous ces voleurs là se permettre aujourd’hui de critiquer TALON.
    TALON est entrain de développer ce pays, nous béninois conscients qui vivons à la sueur de nos fronts, nous sommes fiers de TALON. Il n’est pas parfait mais il révèle ce pays, il répare les de ces voleurs ont créés.
    Ils ont la nostalgie du vol, du pillage, de corruption.

    1. Alao Modukpe dit

      Comme qui avant eux ? Talon Guillaume Patrick

  3. MSBRUNO dit

    Nous les vrais fils du Bénin nous sommes derrière notre président talon aller leur dire cela mes écouter ils reproche quoi au monsieur exactement?

    1. Alao Modukpe dit

      Vrai Beninois> Vous me faites rire , vous valez rien a ce que je vois

  4. ISIDORE dit

    JE DIS HEIN OUBLIE VITE.. EN 2015 QUI ETAIT A PARIS .. DES COMÉDIENS COMME CA …
    CA ME RAPPELLE TIKEN JA..
    LES VIENNE IL CRIS QUE CELUI QUI EST NE PAS BON. MAIS UNE ILS ONT LE POUVOIR IL FONT LA MÊME CHOSE VOIR PIRE ..
    vraiment

    1. Alao Modukpe dit

      Mais les rupturiens ont eu a faire la meme chose pour se retouver la , pour quoi pas les autres?

      1. Salem dit

        La différence est que ces soi-disant opposants d’aujourd’hui sont presque tous Fès voleurs et autres délinquants en fuite et réfugiés en France. Des bandits !!!!

    2. Ishola dit

      Je vous assure,
      La gestion de talon durant 3ans de gouvernance est la meilleure depuis l’indépendance du Bénin. Exemple, depuis quand le Bénin a des problèmes d’énergie.? Aucun de tous les présidents passés de manga à yayi, zéro. On ne peut pas comparer le travail de talon à aucun président du Bénin. Ils sont très loin. C’est du jamais vu Au Bénin.
      Nous sommes aussi de la diaspora.

  5. Valentin dit

    Mais, on a pas besoin d’ etre “rupturiens”, pour se prononcer sur la gestion passee de yayi boni et par ricoche sur celle de Talon.
    Tout est claire et pourquoi veut t-on jouer aux opposants alors qu’ on est appatrides et se mettre a critiquer la gestion de celui qui fait mieux que soit.
    Nous pensons que ce n’ est pas honete de le faire.

  6. Romain T. dit

    Oui la politique mais nous avons eu la chance de les voir faire pendant 10 ans .
    Si c’est ça l’opposition que chacun de nous prie pour le pays l’histoire nous donnera raison
    Ces prétendus opposants utilisent les bonnes manières et chacun doit répondre de sa gestion voire et net

  7. la rupture dit

    C’est ça que vous appelez forte mobilisation? C’est dommage que la france soit devenue un dépotoir de corrompus, de voleurs. D’ailleurs, il ne peut en être autrement puisque eux mêmes ils ont que la france n’a pas d’amis; elle n’a que d’intérêts.

  8. Atakou dit

    C’est clair ils sont tous les voleurs et bandits Yayi et Soglo, ils vont tous payés…

  9. Anonyme dit

    Hum pauvre Bénin.😭😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus