Tunisie: Ennahdha et le parti de Nabil Karoui arrivés en tête des législatives

En Tunisie, les législatives ont eu lieu ce dimanche 6 octobre dans tout le pays. En attendant l’annonce des résultats par l’instance de gestion, des structures de sondages annoncent provisoirement deux partis en tête du scrutin.

Les élections législatives du 6 octobre livrent déjà leurs premières tendances selon les instituts spécialisés en évaluation de l’audimat et des sondages politiques. D’après ceux-ci, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha et Qalb Tounes seraient arrivés en tête. Ces formations récoltent respectivement 17,5 % et 15,6 %. Une répartition faite à base desdits chiffres crédite le parti de Rached Ghannouchi d’un nombre de sièges variant  entre 38  et 40 sièges et de  33 à 35 sièges le parti de Nabil Karoui. Selon l’instance supérieure des élections (ISIE), les premiers résultats provisoires seront connus d’ici mercredi prochain.

En attendant la proclamation des résultats, ces formations politiques arrivées en tête entameront des négociations avec les autres partis très peu représentatifs pour aboutir à une coalition en vue de la formation d’un gouvernement. En conférence de presse, chacun des deux partis revendique la victoire. Ce qui est certain, le verdict des législatives sera déterminant pour les présidentielles du 13 octobre prochain. L’universitaire Kais Saied et le magnat des médias Nabil Karoui incarcéré se disputeront cette ultime phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus