Sommet Russie-Afrique: Vladimir Poutine ouvre les travaux à Sotchi

Le sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce mercredi 23 octobre à Sotchi en terre russe. A la cérémonie d’ouverture, le président Vladimir Poutine a dressé quelques ambitions de son pays sur le continent noir.

Annoncé en grande pompe depuis plusieurs jours, le sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jour sous la présidence du chef d’Etat russe. Devant plusieurs dirigeants et représentants du continent, Poutine a énuméré quelques ambitions de son pays et la stratégie de coopération entre les deux parties. « Nous exportons actuellement pour 25 milliards de dollars de nourriture, ce qui est plus que ce que nous exportons en armes qui représentent 15 milliards. Et nous sommes capables d’au minimum de doubler ces échanges dans les quatre à cinq prochaines années », a-t-il déclaré.

Face aux difficultés sur le continent, il a annoncé que son pays avait annulé des dettes avoisinant à 20 milliards de dollars dans le but de renforcer sa présence en Afrique. Au-delà de l’aspect de coopération économique et de politique étrangère, ce sommet se penchera également sur les « technologies nucléaires au service du développement de l’Afrique » et sur les « minerais africains au profit des peuples d’Afrique ». Au total 43 présidents ont fait le déplacement et onze autres se sont faits représenter par leurs vice-présidents, chefs de la diplomatie ou ambassadeurs. Ce sommet se déroulera en deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus