gaetane

Report du Brexit: trois correspondances de Londres sèment la confusion à Bruxelles

Le dossier du Brexit continue de faire parler de lui. Samedi, après le report du vote sur l’accord conclu avec l’Union européenne jeudi, trois différentes lettres de Londres aux contenus contradictoires sont parvenues à Bruxelles. Ce qui sème désormais une confusion totale dans la suite du processus.

La Chambre des communes a reporté son vote sur le nouvel accord de Boris Johnson conclu avec l’UE. Ce résultat, selon les députés, devrait imposer au premier ministre, une demande de report auprès des 27. Une option immédiatement rejetée par le chef de Downing Street qui n’y voit pas une force coercitive l’obligeant à demander un report. Dans cette atmosphère, trois correspondances sont arrivées sur la table du président du conseil européen Donald Tusk.

Dans la première, émise par le bureau du chef du gouvernement et non signée par ce dernier, figure une prolongation de délai de sortie. La deuxième portant la signature de « Bojo » contredit catégoriquement la première lettre et fait l’apologie d’une sortie au 31 octobre comme fixé. Écrite par l’ambassadeur britannique à l’Union européenne, Tim Barrow, la dernière lettre est venue conforter la première. Elle précise que celle réclamant un délai est uniquement envoyée pour se plier à la loi. A cette allure, Londres sème la confusion et montre combien de fois le Royaume-Uni est profondément divisé sur cet accord.

Vers une nouvelle consultation populaire ?

Dans les rues, les populations manifestent pour un nouveau référendum qui pourra à relancer le dossier. Ceci est le fruit des échecs successifs enregistrés par Theresa May et Boris Johnson en qualité de chef du gouvernement. A Bruxelles, le président du conseil européen, Donald Tusk laisse le libre choix aux dirigeants européens d’en décider. « Je vais commencer maintenant à consulter les leaders européens sur la manière de réagir » a écrit le polonais sur tweeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus