RDC: Jaynet Kabila élue présidente de la commission défense et sécurité du parlement

En RDC, la sœur jumelle de l’ex-président Joseph Kabila a été portée à la tête de la stratégique commission de la défense et sécurité à l’Assemblée nationale. La députée Jaynet Kabila fait partie des dirigeantes des deux commissions chapeautées par le Front commun pour le Congo (FCC).

A lire aussi:

Au nombre de six, les commissions parlementaires ont été reparties ce jeudi à l’issue d’un vote au parlement. En effet, trois sont revenues à la coalition gouvernementale et trois autres à l’opposition. Le FCC de Joseph Kabila décroche deux postes importants. La présidence de la commission de la défense et sécurité ainsi que celle des relations extérieures. C’est à ce poste stratégique que le FCC a porté Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ancien président joseph Kabila. Elle est secondée par l’ancien ministre de Défense Crispin Atama Thabe.

Cette élection à ce poste montre une nouvelle fois la mainmise du clan Kabila sur certains postes-clés au sein des grandes institutions du pays. Le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi a hérité de la présidence de la commission Économique et financière. Divisée, l’opposition n’est pas encore arrivée à désigner ses représentants à la tête des trois autres commissions. A son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a noué un accord avec l’ancien président pour un partage de pouvoir. Cette alliance, selon plusieurs observateurs, profiterait uniquement à Kabila et renforce son influence sur le  pouvoir politique en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus