gaetane

Offensive turque en Syrie: la Russie propose sa médiation à Damas et à Ankara

La Russie est prête à aider à l’établissement d’une coopération pratique entre Damas et Ankara sur la base de l’accord d’Adana de 1998, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La Russie, alliée de la Turquie et de la Syrie, a proposé sa médiation à Damas et à Ankara pour une résolution pacifique et consensuelle de la situation actuelle. C’était à l’occasion d’une réunion internationale sur les affaires de sécurité à Sotchi: « Les forces armées des deux pays devraient déterminer les paramètres spécifiques d’une telle coopération, en pratique et sur le terrain », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov qui ajoute selon xinhuanet que la Russie est prêt à contribuer à un tel dialogue.

Le 9 octobre 2019, la Turquie a lancé une offensive militaire baptisée Opération « Source de paix » dans l’est de l’Euphrate au nord de la Syrie afin de « sécuriser ses frontières en éliminant les éléments terroristes et garantir le retour en toute sécurité des réfugiés syriens ainsi que l’intégrité territoriale de la Syrie ».

En seulement 8 jours de l’offensive, la presse internationale parle d’une centaine de morts dont des civils, des blessés et selon les données de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au moins 300.000 personnes sont exilées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus