Le nouveau président tunisien qualifie de « haute trahison » toute relation avec Israël

Le tout nouveau président de la Tunisie Kais Saied, qui a gagné d’une victoire écrasante les élections cette semaine, a déclaré que les Juifs sans passeport israélien étaient les bienvenus dans son pays.

Le nouveau président tunisien est un opposant radical à toute forme de liens avec Israël et a récemment qualifié de «haute trahison» l’évolution des relations avec l’État juif. Kais Saied a clairement remporté dimanche le deuxième et dernier tour de l’élection présidentielle dans ce pays d’Afrique du Nord, battant son rival Nabil Karoui avec 77% des voix. Deux jours plus tôt, lors du débat présidentiel télévisé final, Saied s’était irrité lorsque les modérateurs ont demandé quelle était sa position sur la normalisation des relations avec Israël, une question sensible dans le monde arabe et musulman. « ” Normalisation ” n’est pas le bon mot à utiliser », répliqua-t-il. « Nous devrions parler de haute trahison. »

C’est une position communiste des nationalistes arabes qui lui a valu des éloges parmi les partisans et les électeurs. Tunis n’a actuellement aucune relation diplomatique avec Israël. Son parlement devrait voter l’année dernière un projet de loi criminalisant les liens avec Jérusalem, mais cette proposition n’a pas été entérinée par le président de l’époque, Caid Essebsi, décédé en juillet. Au cours du débat, Saied a également déclaré que la Tunisie était en état de guerre avec l’Etat juif. il a semblé exprimer sa tolérance envers les Juifs, affirmant que les Juifs sans passeport israélien étaient les bienvenus pour visiter les synagogues du pays. Mais il a rejeté les “relations avec les sionistes”, qu’il a accusés de déplacer des Palestiniens.

Sources : The Times of Israël

3 commentaires
  1. Dodji dit

    Ce n’est pas pour cette raison qu’il a été élu.

  2. Mamrouj dit

    Monsieur Saied s’est montré franc en écartant l’hypocrisie. Israel,ses allers et ses amis ne cessent de medir des musulmans cependant ils usent leurs richesses et n’ont pas honte de leur ingratitude

  3. OLIVIER dit

    Il a raison. Beaucoup oublient ce que vivent les palestiniens parcequ’ils sont arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More