L’Allemagne menace le Cameroun

L’Allemagne, première puissance européenne, menace d’interrompre sa coopération avec le Cameroun si la crise anglophone perdurait.

Le dialogue national initié par le président Paul Biya et débuté ce lundi 30 septembre au palais des congrès doit conduire à une avancée nette dans la résolution de la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis quelques années. Dans le cas contraire, le pays de Paul Biya ne pourra plus coopérer avec l’Allemagne qui menace de mettre un terme à ses relations avec le pays si les dirigeants ne parvenaient  pas à améliorer sa situation sociopolitique avec le dialogue annoncé.

«Le gouvernement fédéral dispose des règles claires pour affecter les fonds à un pays. Parmi lesquelles la stabilité politique. Notre coopération est donc en danger si la situation continue à se détériorer», a annoncé Günter Nooke, représentant de la Chancelière allemande pour le continent africain cité par news1.

A l’occasion de son passage au Cameroun le 30 septembre dernier, Günter Nooke a insisté sur  ce que le dialogue annoncé soit concret et approfondi, afin de résoudre à fond, les véritables problèmes du pays: «Il ne faut pas parler juste pour parler et pour chercher à gagner le temps. Il faut avoir des résultats», a-t-il insisté.

En août 2017, l’Allemagne avait débloqué 66 milliards de francs CFA d’aide publique au développement en faveur du Cameroun. Puis, en septembre 2017, elle avait encore débloqué 89 autres  milliards de francs CFA pour 4547 projets à réaliser en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus