La viande de poulet serait source de cancer selon la FDA (Partie 1)

Depuis plusieurs années, il est dénoncé aux Etats-Unis que des aliments contiennent un produit toxique : l’arsenic. Cette fois, c’est la FDA qui jadis contestait ces récriminations, vient de confirmer que les poulets américains étaient contaminés par une drogue nocive suite à un test positif révélant la présence de l’arsenic inorganique.

Elle vient de sortir de son long silence. Selon l’Associated Press, une agence de presse mondiale , la FDA (Food and Drug Administration), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments vient d’admettre que la viande de poulet vendue aux États-Unis contenait de l’arsenic, un produit chimique toxique cancérigène qui est fatale à l’être humain à des doses élevées. Selon le site alimentation-santé, en 2006 un rapport de l’IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy), l’Institut des politiques agricoles et commerciales qui est un organisme de recherche et de défense des droits à but non lucratif  a révélé que l’arsenic dans la viande de poulets américains est estimé à plus de 70 %.

La même source informe que ce produit induit une prise rapide de poids, même avec moins de nourriture donnée aux poulets dans le but de créer une apparence volumineuse de la taille des poulets et une couleur saine dans la viande de poulets, des dindes et des porcs. Ainsi la FAD (Food and Drug Administration) a constaté que près de la moitié de tous les poulets testés ont absorbé de l’arsenic inorganique et que la forme la plus toxique est présente dans leur foie. A l’issue de ce constat, l’agence a demandé à Pfizer d’arrêter la fabrication de « Roxarsone », le médicament contenant de l’arsenic qui est ajouté à la nourriture des poulets pour les engraisser et donner à leur viande une couleur rose très vive.

Qu’est ce que l’arsenic et quels sont ses effets sur la santé ?

L’arsenic est l’un des composés les plus toxiques que l’on puisse trouver. Malgré leur toxicité, des composés inorganiques d’arsenic sont présents naturellement en petite quantité sur terre. L’homme peut être exposé à l’arsenic à travers la nourriture, l’eau et l’air. L’exposition peut aussi se faire lors d’un contact de la peau avec un sol ou une eau contaminée.
Le niveau d’arsenic dans la nourriture est plutôt faible, car il n’est pas ajouté du fait de sa toxicité. Mais le niveau d’arsenic chez les poissons et dans les produits de la mer peut être élevé, car les poissons absorbent l’arsenic de l’eau dans laquelle ils vivent. Par chance, il s’agit principalement des formes organiques de l’arsenic, qui sont plutôt moins nocives que ses formes inorganiques, mais les poissons qui absorbent des quantités significatives d’arsenic inorganique peuvent être dangereux pour l’homme.

A suivre …

3 commentaires
  1. Gerard5567 dit

    Raison de plus pour recommander une consommation sans modération du poulet bicyclette.

    1. Anonyme dit

      Je veux savoir ta définition de poulet bicyclette ? Merci et passe une belle journée.

  2. magbedo dit

    le poulet bicyclette c’est poulet simple de chez nous élevé dans des conditions naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More