Politique

Egypte : le chef du parlement considère Adolf Hitler comme un exemple de bâtisseur

En Egypte, c’est la colère contre le président du parlement. Ce dernier a tenter de justifier les dépenses du président Al Sisi en prenant pour exemple les « réalisations » du dirigeant nazi allemand Adolf Hitler.

« Hitler avait également commis des erreurs en élargissant l’Est et l’Ouest, mais il avait construit une infrastructure fantastique pour son pays, qui était à la base du développement de l’Allemagne d’aujourd’hui », aurait déclaré le président du parlement égyptien Ali Adelal, lors d’un discours devant les députés pour tenter de justifier les dépenses du président Sisi. Il a loué, selon BBC, « l’infrastructure que l’Allemagne a construite, qui est un modèle pour le monde entier ».

Ces remarques du chef du parlement n’ont pas été du goût de tout le monde. Plusieurs internautes se sont indignés de cette comparaison. Toutefois, selon Egypt Today cité par la BBC, il a précisé par la suite que « personne ne peut louer Hitler pour ses actions contre l’humanité. Aucun pays ne peut se développer sans une infrastructure solide et c’est la seule chose à laquelle je faisais référence dans mes déclarations ». « Hitler a commis beaucoup de crimes contre le monde et je ne peux pas le louer », a-t-il déclaré.

Des manifestations contre Sisi

L’Egypte est en proie à des manifestations de masse depuis plusieurs jours. Les critiques accusent le président Sisi d’avoir dépensé de grosses sommes d’argent dans des châteaux, des villas de luxe et une nouvelle capitale, alors que de nombreux Égyptiens souffrent d’une pauvreté croissante. Des milliers de personnes ont été arrêtées lors des manifestations.

Un groupe d’officiers militaires ont aussi appelé au renversement du régime d’Al Sisi, demandant au peuple de sortir dans les rues massivement. Malgré la tempête en Egypte, le président Abdelfatah al-Sisi, a reçu le plein soutien de son allié américain Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité