Crise économique: Une banque sur trois pourrait faire faillite dans les mois à venir

Si le contexte économique devait se dégrader et devenir très compliqué, un tiers des banques dans le monde pourraient fermer. C’est ce que révèle un étude réalisée par le célèbre cabinet de conseil McKinsey.

La crise économique pourrait faire de sérieux dégâts dans le secteur bancaire, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey.  Selon cette étude publiée ce mardi 22 octobre, relayée par Les Echos et portant sur 1.000 banques dans le monde, 354 établissements, situés majoritairement en Europe de l’Ouest et en Asie, présentent une rentabilité anormalement faible.

Pour le cabinet McKinsey, référence mondiale du conseil en stratégie, ces 354 banques, près d’un tiers du total, sont menacées de s’effondrer en cas de crise économique.  Il s’agit pour la majorité d’établissements bancaires d’Europe de l’Ouest (37%) et de pays développés d’Asie (43%).

McKinsey indique notamment que les banques ont connu une rentabilité d’environ 3,6% entre 2010 et 2018, contre 16,8% entre 2002 et 2007. Par ailleurs, 35% des établissements affichent une rentabilité moyenne de 1,6% sur les trois dernières années, alors que les meilleurs d’entre eux ont généré une rentabilité de 17,1%. « Ce qui peut rendre particulièrement alarmiste, au-delà des enjeux industriels et stratégiques déjà connus pour les banques, c’est le ralentissement de la croissance. On pourrait arriver en bout de cycle », estime Sébastien Lacroix, senior partner chargé du secteur financier chez McKinsey.

«Les banques doivent désormais se concentrer sur leur cœur de métier, sachant que ce cœur de métier va fortement varier d’une banque à l’autre : il peut s’agir d’une focalisation en termes de segmentation de clientèle, de géographie ou même de métiers.», a-t-il expliqué. Le 15 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait de nouveau révisé ses prévisions à la baisse, annonçant une croissance mondiale de 3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus