Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara nomme un ex-ministre de Gbagbo ambassadeur à Alger

Le président Alassane Ouattara a nommé un pro-Gbagbo ambassadeur de la Côte d’ivoire en Algérie. Alphonse Voho Sahi, ancien ministre de Laurent a été promu mercredi en conseil des ministres.

Le conseil des ministres de ce mercredi 9 octobre a approuvé la nomination d’un cadre du Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo. Selon le relevé de la réunion hebdomadaire lu par le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, le conseil a donné son accord en vue de la « nomination de Voho Sahi Alphonse en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République algérienne démocratique et populaire avec résidence à Alger ». Ancien ministre de la culture, le nouvel ambassadeur fut un rédacteur de discours du patron de la gauche ivoirienne.

Cette nomination intervient quelques semaines après celle du général Philippe Mangou en qualité d’ambassadeur en Allemagne. Ce représentant de la diplomatie ivoirienne à Berlin fut chef d’Etat-major de l’armée sous Gbagbo. Avant sa nouvelle destination, il avait occupé le même poste au Gabon. Ce vent de nominations des pro-Gbagbo serait-ce au nom de réconciliation ou une stratégie du régime pour déstabiliser le FPI déjà fragilisé à l’interne par une guéguerre des ailes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus