CHAN 2020 : les 16 qualifiés, nombre de participations et Zones

On connaît les pays qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN), depuis la fin des matchs du dernier tour retour des éliminatoires du CHAN 2020, le dimanche 20 octobre 2019. Les Eperviers du Togo, la surprise de cette liste, ont barré la voie au Nigeria (vice champion en titre) pour s’offrir leur première qualification dans la compétition.

La Tanzanie pour sa deuxième phase finale est allée chercher la qualification au Soudan. Battus 1-0 à domicile, les Taifas Stars ont surpris leurs homologues, les Crocodiles du Nil (2-1) et poinçonnent le ticket qualificatif grâce au but à l’extérieur. Sinon (2-2) c’est le score final sur l’ensemble des manches.

Absences remarquables et surprises

Championne d’Afrique en titre, on s’attendait à une deuxième présence de l’Algérie en phase finale du CHAN, mais le Maroc, champion en titre du CHAN a tenu son rang. Les Lions de l’Atlas ont laminé les Fennecs A’ au retour 3-0 (Aller 0-0 en Algérie). Le Ghana peine depuis l’absence de championnat à sortir la tête dans les compétitions continentales. Battu à domicile par le Burkina Faso, pas de sursaut d’orgueil au retour (0-0). La Libye, championne en 2014 est tombée face à la Tunisie (vainqueur en 2011). Ce qui permet aux Aigles de Carthage de rattraper les Chevaliers de la Méditerranée avec trois participations (3). En terme de surprise, la Guinée pour sa troisième phase finale devait passer sur la peau du Lion. La tâche difficile au départ a été un succès grâce à la pugnacité des ambassadeurs guinéens. Le Sily National A’ a été juste renversant au retour (1-0 au Sénégal et 2-0 en Guinée). La présence du Togo a été la véritable surprise du top 16. Les Éperviers, après avoir passé l’étape du Bénin ont été héroïques devant le Nigeria. La confiance est d’abord venue de Lomé avec le 4-1 infligé au Nigérian. En suite la défaite 2-0 au Nigeria qui a été insuffisante, car l’adversaire s’est véritablement mis à l’abri au manche aller. Enfin, la Namibie a été renversante devant les Barea A’. La manche aller perdu 0 – 1 à Antananarivo a été compensée par le 2-0 au retour, à Windhoek. Les deux pays jouaient pour une historique qualif.

Voici les 16 pays qualifiés et le nombre de participations désormais par pays :

Zone Nord (2 qualifiés) : Maroc (4e) et Tunisie (3e)

Zone Ouest A (2 qualifiés) : Mali (4e) et Guinée (3e)

Zone Ouest B (3 qualifiés) : Togo (1ère), Burkina Faso (3e) et Niger (3e)

Zone centrale (2 qualifiés) : RD Congo (5e) et Congo (3e)

Zone Centre-Est (3 qualifiés) : Rwanda (4e), Tanzanie (2e) et Ouganda (5e)

Zone Sud (3 qualifiés) : Zambie (4e), Namibie (1ère) et Zimbabwe (5e)

Le Cameroun (4e) pays hôte accompagne ces 15 pays qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More