A la UneDiplomatie

Bénin – Frontière Nigériane: « le gouvernement béninois a intérêt à se taire », Me Sadikou Alao

Depuis la fermeture de certaines frontières du Nigéria et son impact négatif sur l’économie béninoise, beaucoup se sont interrogés sur le silence du gouvernement béninois. Me Sadikou Alao qui connait bien le géant de l’Est lève un coin de voile sur le silence des autorités béninoises.

Ce n’est pas par plaisir que les autorités béninoises observent le silence depuis la fermeture de certaines frontières nigérianes. Reçu dans l’émission « Le boulevard des opinions » de Sikka tv, le président de Gerdess Afrique, Me Sadikou Alao affirme que « Ce qu’il faut savoir, c’est que le gouvernement béninois a intérêt à se taire« . Selon lui, le président Patrice Talon et son gouvernement ont intérêt à se taire pour ne pas envenimer la situation et surtout parce que le Bénin  de par son comportement se retrouve en position de faiblesse. « Dans les situations comme celles-là, on parle haut et fort lorsqu’on a tout de son côté. Mais le gouvernement béninois n’est pas en mesure de parler haut et fort parce que les torts sont très nombreux du côté du Bénin depuis très longtemps » a-t-il indiqué.

Le premier péché du Bénin, selon Me Sadikou Alao, c’est que les dirigeants du pays depuis longtemps n’ont pas cherché à savoir qui est le Nigéria. S’ils avaient chercher à savoir, poursuit-il, ils auraient su que ce n’est pas le chef de l’Etat nigérian qui décide. A en croire Me Sadikou Alao, la politique étrangère du Nigéria est fortement influencée par la puissante commission étrangère. Cette puissante commission nationale qui implique tous les ministères, explique-t-il donne les directives que le président est tenu de suivre. « Depuis que le Nigéria a accédé à l’indépendance, aucun chef d’Etat nigérian ne peut prendre une position dans la politique étrangère qui n’est pas celle de la puissante commission des affaires étrangères. » précise-t-il.

Selon Me Sadikou Alao, le Nigéria connait très bien ce qui se passe au Bénin. Il connait le fonctionnement politique, économique du pays et connait tous les problèmes et du port et comment le PVI fonctionne au port. « Le Nigéria sait dans les moindres détails ce qui se passe au Bénin sur le plan économique et politique. il sait comment fonctionne le port, le PVI. Les béninois ne le savent pas mais les dirigeants du Bénin sont entrain de comprendre que le Nigéria sait tout du pays grâce à leur puissant service de renseignement.«  indique-t-il.

Pour Me Sadikou Alao, c’est parce que les autorités béninoises savent que le Nigéria sait tout du pays qu’ils ont des difficultés à parler et ne peuvent même pas parler sans régler certains problèmes. « C’est pour ça que les gens ont organisé précipitamment le dialogue politique » , affirme-t-il. Selon Me Sadikou Alao, le Nigéria sait comment fonctionne le port et où va l’argent; il sait que la gestion est solitaire.

En somme, pour Me Sadikou Alao, c’est parce que les autorités du Bénin savent ce que leur reproche le Nigéria qu’elles sont obligées de garder le silence pour ne pas aggraver la situation.

20 commentaires

  1. Ce nest pas la frontière beninoise seule qui est fermée. Quelle explication donnez vous alors à la fermeture de la frontière avec le Niger et le Cameroun.? Aussi, aimez un peu votre pays face à l’extérieur. Vous n’en mourrez pas.

    1. Quel est le pourcentage d’échanges commerciaux entre le Nigéria et le Niger d’une part et le Nigéria et le Cameroun d’autre part? Dans ces pays, on ne sait même pas que le Nigéria a fermé ses frontières. Donc arrêtez de dire du n’importe quoi comme tous les klebes! L’avocat a raison.

      1. Rire.
        On ne sent pas quoi?
        C’est dommage pour nous.
        Si le Nigeria veut tout bloquer il le fera.
        Si décide que la moindre goutte d’essence ne tombera sur le sol béninois, c’est fini.
        N’envenimer par la situation. Merci

  2. Pour le Cameroun, c’est juste du façade. Par rapport au Niger, les 70% des marchandises chargées sur les camions en direction du Niger, finissent leur course au Nord du Nigeria. Voilà pourquoi dans cette affaire de fermeture des frontières, seul le Bénin a de véritable soucis

  3. Et que dit-il des autres pays qui subissent les mêmes mesures de la part du Nigeria? N’importe quoi!! Des gens sans la moindre fibre patriotique. Ils ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes et en veulent tant au président pour son combat acharné contre la corruption et le désordre dont toutes ces personnes profitaient si allègrement. Quelle honte!! Pouaaahhh!!!

  4. Me vous pouvez aller rester au Nigeria.
    On ne va pas se taire, tu peux retourner chez parents là-bas.
    Nous nous n’avons qu’un seul pays que nous défendrons bec et ongles. Ils ont fermé toutes leurs frontières et ce n’est pas pour çà que nous deviendrons « bobo » (sourd-muet).
    On va parler pian!
    Dites à votre client que les béninois ont tout compris.

    1. C’est son opinion, si vous n’êtes pas d’accord avec, donnez la vôtre ! Au nom de quel patriotisme doit on insulter les gens et les traiter de tous les noms possibles. Vous êtes incapables de raisonner, vous voyez le mal partout dès qu’une opinion ne vous satisfait pas. Qu’est devenu ce pays donc? Où sont passés le respect et l’éducation ? Les bonnes manières ? Qu’est-ce qui se passe ? Mes chers, prenez garde, aucune situation n’est éternelle sur cette terre. Du fond de vous, quand ces mêmes personnes vont se retrouver ensemble demain, vous serez où et vous direz quoi? Sachez raison gardée.

  5. Me,où étiez-vous depuis si longtemps? Les problèmes dont parle le Nigéria ne datent pas d’aujourd’hui … La réexportation du riz ,la contrebande, toutes ces choses là ne datent pas d’aujourd’hui… C’est de l’hypocrisie si vous parlez comme su c’est président Talon qui les a inventées.

  6. Le benin…!!?….la crimée russe…(disons nigeriane)…de demain…!!!

    Je me pose des questions.

    Ceci étant dit…alao a raison….sur tous les plans…seuls ceux qui sont dans le deni..et la mauvaise foi…peuvent le contester

    Les jours de la rupture sont comptés…et ce n’est pas…leur dialogue de ruse….qui changera les choses

    Nous…on s’en fou

  7. Tout le monde pense qu’il doit bavarder. Cameron et Tchad ont se problème de frontière avec le Nigéria. Peut-être que vous nous direz que c’est a cause du Benin que ces frontières ont été aussi fermées. Hahah. Des bobards seulement. Épuis le dialogue politique a ete annoncé depuis fort longtemps. Les beninois franchement vous etes décevants. Aucun patriotisme. Dans cette fermeture de frontières laisser moi vous dire que c’est agents de douane et de sécurité Nigerian es qui s’enrichissent sur dos de leur pays.

  8. Que raconte ce menteur d’Avocat. Qu’est ce que lui a encore à apprendre aux Béninois? La puissante commission savait tout depuis même au temps où Obasanjo avec ses ministres étaient arrivé au palais des congrès tout dire devant Mathieu KEREKOU et son gouvernement. Est ce gouvernement qui importe le riz? est ce que vous Alao vous consommez ce qui est produit au Bénin? Non non. Vous mentez à vos enfants et vos proches qui vous croient. Les autorités Béninoises n’ont pas quelque chose à dire aux autorités que de parler dans le cadre bilatérales. C’est tout.

  9. La politique intérieur du Bénin n’est pas l’affaire du Nigéria, et vice versa. En 2045 il seront 500 million c’est leur véritable soucis, comment arriver à nourrir une pareille population? c’est la question. Personne au Nigéria n’est encore capable au jour d’aujourd’hui, même DANGOTE. Essayez leur riz haricots produits maraîchers, que d’engrais chimiques.

  10. Depuis tout ce temps que la douane nigériane récupère des deniers sur les produits qu’ils appellent contrebandes ou commercialisés, c’est pas maintenant que cela les dérangerait. Et puis ce trafic reste même pas 0.1% de perte sur la balance commerciale du nigéria. Alors, laissons la politique jouer son rôle. Nous sommes juste dans une phase de pression étatique sur Talon pour lâcher du leste vis à vis de la classe politique (je veux parler de nos chers amis de l’opposition dont un en particulier séjourne au nigéria depuis qu’il a quitté le pays). Bientôt, tout le monde rentrera au bercail et les frontières s’ouvriront. L’avocat parle en filigrane du PVI, on a bien compris que c’est Talon qui enregistre des pertes en conséquences de cette fermeture. et bla bla….POLITIQUE-FINANCE-POLITIQUE-INTERET

  11. On oublie au Bénin que Talon était et est toujours le premier employeur du pays. Lorgner ou suspecter ses affaires ne sert à rien. Il n’a jamais voté une loi de ses propres mains pour ses intérets. C’est un homme d’affaires qui usé de la cupidité et de la gourmandise de toute la classe politique pour mener ses affaires. Tout ce qui a été illégalement fait pour son intéret, l’a été fait par les différents gouvernants depuis kérékou. Ce qui est important, c’est ce qu’il fait aujourd’hui de ses mains pour son intérêt. L’opposition au lieu de s’enfumer les uns les autres dans un brouillard, n’auront pas les yeux nécessaires pour nous éclairer sur ce qui ne va pas vraiment.

  12. Je me demande comment talon a pu payer tous ces jeunes qui se promènent sur les réseaux sociaux pour l’accompagner dans son crime organisé. Ou bien eux aussi sont des criminels nés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité