|Opinion] Et si on remplaçait Talon, le mauvais nom, par un Yoruba en 2021 ?

Et si on remplaçait Talon le mauvais nom par un Yoruba en 2021, le Nigeria n’allait-il pas assouplir ses rapports économiques avec le Bénin ? Peut être c’est la meilleure piste après avoir analysé cet article suspect d’accointance avec l’intelligence de l’opposition au régime TALON.

L’article aurait dû expliquer la motivation de la fermeture de frontières avec les autres pays mais curiosité c’est le cas du 229 qui l’intéresse. C’est aussi quelque chose. Le Bénin gagnera davantage dans le commerce licite avec le Nigeria que dans contrebande. Alors il est illogique de faire croire que c’est l’Etat béninois qui organise cette contrebande qui le nuit gravement. Le marché noir des produits pétroliers vers le Bénin ne signifie pas grand chose dans les pertes de pétroles au Nigeria.

« On peut être petit et être respecté »

Le Bénin est juste victime de l' »impérialisme local  » de son voisin qui a le droit d’envoyer ses boissons pour fermer nos brasseries et son essence pour plomber notre marché légal de commerce de produits pétroliers mais qui rougit contre nous si nos informels devraient influencer ses comptes. On peut être petit et être respecté. Le manque de vision de nos dirigeants successifs est la cause de la situation actuelle. Sinon il y a des actes simples qu’on aurait pris depuis les années 90 et aujourd’hui ce voisin serait derrière nous pour lécher notre arrière😁

Qui ne connaît pas la quantité de matériels informatiques, électroménager, d’ameublement, de pièces détachées et divers qui quittent le Nigeria pour le Bénin chaque semaine alors que ces produits sont aussi importés de l’Asie ou du moyen orient ? Les USA construisent les murs pour isoler le Mexique mais la terre tourne toujours. Ici notre USA peut s’en inspirer. Ce qui est certain , le changement brusque sera difficile à supporter mais à moyen terme on s’y adaptera à coup sûr !

Leroi Doli

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More