L’Iran répondra avec véhémence à une attaque américaine (responsable militaire)

Il y aura des représailles énergiques si les Etats Unis attaquaient l’Iran, a prévenu Téhéran vendredi. Une mise en garde suite aux accusations de Washington et Riyad contre la République islamique après le bombardement des raffineries de pétrole saoudiennes.

« Si les Américains pensent à un complot, la nation iranienne répondra de la Méditerranée à la mer Rouge et à l’océan Indien », a déclaré le général Yahya Rahim Safavi, conseiller militaire du guide suprême iranien. Il a averti que le président américain Donald Trump partagerait le sort des présidents précédents, qui « n’avaient pas réussi à imposer leur volonté politique à la nation iranienne », rapporte l’agence russe RT. Les tensions sont montées en intensité après des attaques de drones contre deux installations pétrolières gérées par l’État saoudien samedi. Les attaques ont neutralisé temporairement la moitié de la capacité de production pétrolière du royaume.

Les attaques ont été revendiquées par les rebelles yéménites houthis. Mais Riyad et son principal allié, les États-Unis, ont accusé l’Iran. Ce dernier a immédiatement nié toute implication dans ces actes de sabotages et indiqué qu’il s’agissait de prétexte pour les saoudiens et les américains pour s’en prendre à l’Iran. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré que l’attaque équivalait à un acte de guerre de la part de l’Iran. Les responsables à Téhéran, quant à eux, ont renouvelé leur engagement de riposter pleinement s’ils étaient attaqués par les États-Unis, rapporte le média russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More