La Corée du Nord propose la reprise du dialogue avec les Etats-Unis et tire des missiles

Les deux « projectiles non identifiés » ont été lancés mardi à l’aube depuis la région de Kaechon, dans la province de Pyongan du Sud, au centre du pays.

La Corée du Nord a tiré, mardi 10 septembre, deux nouveaux « projectiles ». Cela intervient quelques heures après que Pyongyang a proposé aux Etats-Unis de reprendre, fin septembre, les négociations sur son programme nucléaire, au point mort depuis février.

Les deux « projectiles non identifiés » ont été lancés mardi à l’aube depuis la région de Kaechon, au centre du pays, et ont parcouru environ 330 kilomètres en direction de la mer du Japon, a indiqué l’armée sud-coréenne. « Nous exhortons le Nord à mettre fin à ces actes qui exacerbent les tensions dans la région », ont déclaré les responsables de l’état-major sud-coréen dans un communiqué.

Washington « prêt à discuter »

Ce nouvel essai d’armes est intervenu quelques heures après que le régime nord-coréen a affirmé être prêt à reprendre les négociations avec les Etats-Unis. Celles-ci sont au point mort depuis février, quand Donald Trump et Kim Jong-un avaient échoué à trouver un accord sur la dénucléarisation nord-coréenne. « Nous voulons nous retrouver en face-à-face avec les Etats-Unis fin septembre, à une date et en un lieu dont nous pouvons convenir », a déclaré la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui, dans un communiqué diffusé lundi par l’agence de presse officielle KCNA.

« Je dis toujours qu’il est bon de se rencontrer »« voyons ce qui va se passer », a répondu Donald Trump, interrogé par la presse sur l’offre nord-coréenne. Il a saisi l’occasion pour souligner une fois de plus sa « très bonne relation » avec le numéro un du régime nord-coréen. Interrogé par l’AFP, le département d’Etat américain a assuré n’avoir aucune réunion à annoncer à ce stade. Mais l’administration Trump a multiplié les appels à la relance des pourparlers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More