Dialogue national au Cameroun: Paul Biya rallie une figure anglophone à sa cause

Au Cameroun, les préparatifs du dialogue national vont bon train. A 48h de ce rendez-vous historique, Paul Biya obtient le feu vert d’une figure anglophone.

Le dialogue national convoqué sur l’initiative du président Paul Biya débutera le 30 septembre prochain. Si cet événement rencontre des poches de résistance par endroit, ils y en ont qui répondent favorablement à l’appel du premier citoyen Camerounais. C’est le cas de l’avocat Felix Agbor Balla Nkongho. Cette figure de la région anglophone a accordé ses violons à l’occasion d’une audience à lui accordée par le premier ministre Joseph Dion Ngute. « Pour mon avis, on doit parler parce que les enfants ne vont pas à l’école, le business qui ne marche pas. Il y a beaucoup de choses. Donc, on doit dialoguer, parler, voir comment on peut trouver une solution. On doit sortir de la crise. Les gens sont fatigués avec la guerre » a déclaré cet avocat.

Incarcéré à la prison centrale de Kondengui pendant huit mois, cet acteur de la société civile a retrouvé sa liberté suite à l’abandon des charges contre les séparatistes annoncé par le chef d’Etat. Si tout semble prêt pour la réussite de ce grand dialogue national, les principaux partis de l’opposition et d’autres leaders séparatistes ont posé des conditions claires avant toute participation. C’est le cas du MRC qui exige la libération de son leader Maurice Kamto et coaccusés avant d’y prendre part. Les séparatistes en font de même pour leur leader Julius Ayuk Tabe condamné à la peine capitale.

Jusqu’à 48h du démarrage, le pouvoir Biya n’a encore donné aucune réponse officielle à ses revendications. Ce dialogue se tiendra du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre prochain au palais des congrès à Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus