Décès de Robert Mugabe: Laurent Gbagbo s’incline avec respect devant sa dépouille

L’ancien président ivoirien a réagi suite au décès de Robert Mugabe survenu vendredi dernier. Dans une déclaration signée de son porte-parole Justin Koné Katinan, Laurent Gbagbo a salué la mémoire d’un combattant pour la liberté.

Le père de l’indépendance de l’ex-Rhodésie du sud, actuel Zimbabwe a rendu l’âme le vendredi 6 septembre à Singapour à l’âge de 95 ans. A l’annonce de la mauvaise nouvelle, plusieurs personnalités ont réagi à la disparition de ce  vétéran de guerre. A cet effet, Laurent Gbagbo, l’ex-dirigeant de la Côte d’ivoire a de son côté, adressé ses condoléances au peuple zimbabwéen et à toute l’Afrique. «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès, le 6 septembre 2019 de monsieur Robert Mugabe, ancien président de la République du Zimbabwe. Je m’incline avec respect devant sa dépouille et je salue la mémoire de l’homme d’Etat. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au peuple et au gouvernement du Zimbabwe », a exprimé Laurent Gbagbo par la voix de son porte-Parole.

Décès de Robert Mugabe: la réaction de l’Union Africaine

« Le Zimbabwe et l’Afrique perdent un grand patriote africain et un vaillant combattant pour la liberté » a regretté l’ancien pensionnaire de Scheveningen. Personnage hyper controversé, Robert Mugabe est la principale figure de l’accession de son pays à la souveraineté internationale. Après plus de trois décennies au pouvoir, le vétéran chef du ZANU PF a été contraint à la démission par les cadres de son parti avec le soutien de l’armée. Vendredi dernier, c’est l’actuel président du pays, Emmerson Mnangagwa qui a annoncé la mort de son prédécesseur hospitalisé à Singapour. Selon le régime, le corps de Mugabe sera rapatrié d’ici mercredi et inhumé le 15 septembre après les hommages officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More