Bénin: voici la liste des produits interdits d’exportation vers le Nigéria

Le directeur général des douanes et droits indirects, Inoussa Sacca Boco, à travers une note de service en date du 6 septembre 2019, a rappelé aux divers services sous sa tutelle tous les produits considérés comme prohibés sur le sol nigérian.

Ils sont au total 29 produits interdits d’exportation vers les marchés nigérians. Le Directeur général des douanes et droits indirects, quelques jours après la fermeture des frontières terrestres du Nigéria avec ses voisins, a rappelé la liste des produits contenus dans le protocole signé entre les deux Etats en 2003 à Badagry. Il exhorte tous les agents à respecter rigoureusement les clauses qui existent entre les deux pays.

Voici ci-dessous la liste des produits interdits d’exportation vers le Géant de l’Est.

Sorgho, millet (céréales : riz paraboilded, riz blanchi, mil, maïs importé), farine de blé, gypse, huile végétale en vrac ou en fûts, spirale pour répulsion de moustiques (mosquito), pneus réchappés ou usagés, machine à sous, friperie, réfrigérateurs et climatiseurs usagés, appareils compresseurs usagés, ciment ensaché, véhicules de toutes sortes par voie terrestre, véhicules de plus de 08 ans d’âge, textiles de toutes sortes par voie terrestre, tissus imprimés (Ankara), marchandises conteneurisées par voie terrestre, poulets congelés, manioc et produits dérivés, jus de fruits, eau minérale (gazéifiée et non gazéifiée), pioches, spaghetti et nouilles (pâtes alimentaires coupées en lanières minces), biscuits de toutes sortes, comprimés et assimilés par voie, sucrerie tels bonbons et chocolats, cahiers, enveloppes, bière en bouteille ou en canette.

Note de service Douane-Bénin-1
Note de service Douane-Bénin-2
9 commentaires
  1. Fido dit

    Ce qui me frappe surtout, c’est bière en cannette ou bouteille. Et c’est pleins ici.
    Moi je demande au gouvernement de faire tout simplement la réciprocité. Interdire les mêmes choses et surtout éduquer les beninois, leur apprendre à aimer pour eux, leur apprendre à aimer le made in Bénin.

  2. EFELDÉ dit

    La France (degaulle) avec houphouet ont balkanisé l’AOF et l’AEF avec léon mba.
    L’angleterre a réuni ce qui était épars en renforçant la FÉDÉRATION DU NIGÉRIA.
    Résultats: les pseudo états francophous demeureront vassaux, mendiants et esclaves du SUPER NIGÉRIA.
    comparez les Antilles françaises aux Antilles britanniques ou néerlandaises.

  3. Afro dit

    Quelle la liste des produits interdits d’importation du Nigéria vers le Bénin ? J’espère qu’il y en a autant ? surtout quand on voit la liste des dits produits, c’est vraiment révoltant.

  4. Paysan dit

    Je pense que cette liste est concoctée pour montrer la bonne volonté du gouvernement et assouvir l’ego de Buhari. Mais la réalité restera toute autre chose. En effet, la contrebande transfrontalière a de beaux jours devant elle, en raison pression démographique couplée à l’incapacité du Nigeria à maintenir un système d’énergie et de production efficace, les fluctuations du Naira et la mauvaise gouvernance des infrastructures (ports, routes, etc) et des institutions de facilitation du commerce. A court terme, ce sont les consommateurs des deux côtés qui paieront le prix fort. Mais a moyen et long terme, wait and see !!!!!

  5. Houessou segui dit

    Ce qui me choque. ce sont les produits agricoles et les produits fabriqués dans la CEDEAO. Buhari se fou du monde. Ce sont les nigérians eux mêmes qui vont en avoir marre. Ce Monsieur a un égo surdimensionné.

  6. Fadel dit

    S’il y a un adage de chez nous au Bénin qui dit que ce qu’un homme de grande taille va demander à un homme de taille courte ne va jamais manquer,alors,que le président Nigérian sache que malgré la grandeur de son État et la profondeur de la richesse de son sous sol,il ne subsistera pas longtemps en fermant ses frontières aux petits pays qui l’entourent.Nous,en tout cas,on attend de voir.

  7. AVALIGBÉ GLE T. ABEL dit

    D’ACCORD ET SI LE BENIN AUSSI PEUT FAIRE LA MÊME CHOSE EN REFUSSANT SES PRODUITS DE LA MÊME FAÇON AU NIGERIAN SURTOUT TOUT GENRE DE BOISSON VENANT DU NIGÉRIA.

  8. Anonyme dit

    MOI J’AI COMME L’IMPRÈSSION QUE LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN SE DIRECTEMENT A LA PLACE DE DIEU, SINON COMMENT PEUT TON COMPRENDRE QUE NOS DIRIGENT AFRICAIN PEUT FAIRE ÇA A LEUR PROPRE FRÈRE. C’EST VRAIMENT HONTEUX……

  9. Anonyme dit

    MOI J’AI COMME L’IMPRÈSSION QUE LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN SE METS DIRECTEMENT A LA PLACE DE DIEU, SINON COMMENT PEUT TON COMPRENDRE QUE NOS DIRIGENT AFRICAIN PEUT FAIRE ÇA A LEUR PROPRE FRÈRE. C’EST VRAIMENT HONTEUX……

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus