Bénin: toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire sans perturbation

L’année scolaire et académique 2019-2020 sera une année apaisée. C’est ce qui ressort de la rencontre de négociations gouvernement et centrales syndicales. Cette promesse n’est pas la conséquence de la nouvelle loi réglementant les grèves mais des dispositions pratiques prises par l’exécutif pour permettre aux enseignants de bien démarrer la rentrée. 

Dans le cadre du dialogue permanent, le gouvernement et les responsables des centrales syndicales se sont réunis le Jeudi 5 Septembre 2019 à l’INFOSEC. Le premier point inscrit à l’ordre du jour relatif aux mesures prises par les Ministères sectoriels dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 a été examiné avec succès. A la sortie de cette rencontre, la délégation gouvernementale et responsables syndicaux se sont convenus d’une rentrée scolaire et universitaire sans perturbation.

En réalité, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi. Prendre toutes les dispositions ne doit pas être compris comme la satisfaction de la plateforme revendicative des travailleurs mais plutôt comme des garanties suffisantes données  pour permettre aux enseignants de bien commencer la rentrée. Au demeurant, le prochain point qui sera débattu à la prochaine rencontre concerne l’examen du niveau de satisfaction des revendications transversales, le compte-rendu des négociations sectorielles et d’autres questions. Pour ce qui est du premier point vidé, il faut retenir que pour le compte de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020, les subventions destinées au fonctionnement des écoles, établissements secondaires et supérieurs ont été déjà libérées par le ministre de l’Economie et des finances pour le bonheur des apprenants. Il en est de même des différentes indemnités des enseignants. Par ailleurs, la garantie est donnée pour que les écoles et établissements en manque d’enseignants pour la reprise des cours soient pourvus. un bon début qui augure d’une année scolaire apaisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More