gaetane

Bénin: plusieurs réformes adoptées pour la redynamisation de la CCIB

Les élus consulaires ne seront plus 99 à la prochaine élection. Ainsi en a décidé le gouvernement en son conseil de ce mercredi 25 septembre 2019. Plusieurs réformes sont annoncées pour la transparence et rationalisation des dépenses.

La commission électorale nationale autonome (Cena) sera désormais impliquée dans l’organisation des élections consulaires. C’est l’une des décisions du gouvernement du Bénin pour assurer la transparence du processus électoral. Pour éviter d’éventuels soupçons, le vote sera électronique contrairement à ce qui se faisait, informe le conseil des ministres. Il ne suffira plus de créer une mini entreprise pour être candidat aux élections consulaires. De nouvelles modalités ont été définies pour que tout candidat soit propriétaire d’une entreprise présentant un poids économique significatif.

Outre ces réformes, il sera procédé à la clarification des rôles pour une meilleure gestion des ressources. Le secrétaire général de l’institution consulaire aura donc un rôle prépondérant à jouer afin que les responsabilités soient facilement situées en cas de mauvaise gestion. A côté de cela, c’est l’administration des impôts qui se chargera du recouvrement des cotisations des membres.

La date de l’élection consulaire

Toutes ces innovations vont conduire à la réduction du nombre d’élus consulaires. 99 auparavant, ils seront désormais 69, indique le compte rendu du conseil des ministres. L’administration provisoire continue son rôle en attendant la tenue des élections dans la première quinzaine du mois de janvier 2020. Les différents candidats doivent d’ores et déjà prendre les dispositions pour séduire leurs électeurs. Le gouvernement a donc adopté tous les nouveaux textes de la chambre du commerce et d’industrie qui permettront la mise en oeuvre de toutes ses réformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus