Bénin – Obtention de récépissé provisoire: à quoi jouent les responsables des FCBE?

Dans la nuit du vendredi 20 septembre 2019, un document stipulant la délivrance du récépissé provisoire au parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a fait le tour des réseaux sociaux. Mais aux dernières nouvelles, les responsables du parti disent n’avoir pas encore reçu ledit document.

Le récépissé provisoire conformément à la nouvelle charte des partis politiques ne serait pas encore dans les mains du Bureau Politique du parti FCBE. Suite à la notification de délivrance adressée au parti par le Ministre Sacca Lafia, le porte-parole de la formation politique apporte des clarifications.

Selon l’ex-député Nourenou Atchadé, porte-parole des FCBE, le document qui circule sur les réseaux Sociaux n’est pas encore officiellement à leur niveau. « Moi même j’ai vu le document qui circule…Mais les responsables du parti n’ont été saisis ni informés officiellement… », a-t-il confié au quotidien Matin Libre.

Flou et cafouillage…

Si le porte-parole du parti affirme que le Bureau Politique n’a pas encore pris physiquement connaissance du récépissé délivré alors que le document est signé depuis le 17 septembre 2019, il y a lieu de se poser des questions. Dans sa notification de délivrance du récépissé, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique s’est référé à une correspondance qui lui a été adressée par le parti le 12 septembre 2019. Les responsables dont les noms figurent sur le document ont-ils agi sans une partie des membres du Bureau?

Mieux, le récépissé serait déjà publié au Journal Officiel et le parti pourrait rentrer en possession du récépissé définitif d’ici le lundi 23. Si jusqu’à ce niveau le porte-parole du parti n’est pas informé, il va sans dire  qu’il serait peut-être écarté ou qu’il fait économie de vérité. En attendant lé réaction officielle du parti, il convient de retenir que le parti FCBE est sur le point d’obtenir son statut juridique conformément à la nouvelle charte des partis politiques.

Contradiction entre deux responsables du parti

Pendant que le porte-parole Nourénou Atchadé dit ne pas être informé de la délivrance dudit récépissé, Théophile Yarou, membre du Bureau Exécutif National confirme l’information et rassure que les démarches ont été menées dans les règles de l’art. Pour ce dernier, il est évident que l’information fasse des mécontents, mais il est sûr que chacun se calmera. « Nous allons travailler pour que chacun se calme », a-t-il confié.

La réaction de Théophile qui s’est confié à BWT renforce l’idée du cafouillage au sein du Bureau Exécutif national du parti dont l’ex-président de la République assure la présidence d’honneur. Réussiront-ils à se calmer et s’entendre sur ce qui dit être aujourd’hui la priorité du parti?

6 commentaires
  1. sultan aziz dit

    les klébés..rupturiens des réseaux sociaux..ont un point commun

    Grande gueule…petit cerveau…..!!!

    En plus ils sont tous de mauvaise foi….manipulateurs comme leur chef..al capone..

    1. Dovenan dit

      Rires

  2. Dine le Président dit

    Si vous n’êtes pas content des démarches de YAROU pour avoir le certificat afin de sauver la mort du parti FCBE, il faut juste déchirer le document ou écrire officiellement au Ministre de l’intérieur pour rejeter.

    Si par contre vous finissez par le bienfait de YAROU, vous serez pardonné.

    Mais si vous continuez dans votre hypocrisie mentale de béninois et vous finissez par aller aux élections communales avec ce récépissé querellé, c’est que vous êtes des bâtards.

  3. Dine le Président dit

    Que YAROU et HOUNKPE ne se chagrinent point de leurs remarques désobligeantes. JESUS a subit des humiliations de tous genres, ils l’ont lapidé et l’ont crucifié. Il est mort pour eux semble t il…..aujourd’hui ils crient son nom et le remercie car mort pour leurs péchés…. (Paraphrase de la bible).

    YAROU / HOUNKPÈ, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.

  4. Balovi dit

    Qui dit alors la vérité? Yarou aurait unilatéralement prit l’engagement ? Ou bien une fois encore la ruse .parmis tout le lot ,il est le seul a être informé .A t’il prit le parti en otage ?? Vivement que lundi nous apporte de nouvelles contraires

  5. louis dit

    C’est un flou nécessaire et important pour la survie du parti que yayi entretien savamment. Qu’à t’il vraiment déclaré depuis que xa a commencé ? Rien! Il a décidé de laisser les intégristes du parti et de faire avec les pragmatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More