Bénin-Ministère du numérique et de la digitalisation: les clarifications de Aurèlie Adam Soulé

Plus de confusion à faire autour des concepts « numérique » et « digitalisation ». A l’issue du premier conclave gouvernemental après remaniement, Aurèlie Adam Soulé, Ministre du numérique et de la digitalisation a clarifié les deux concepts qui, selon elle, se complètent.

La Ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurèlie Adam Soulé a réagi aux polémiques persistantes au sujet de son nouveau portefeuille. Elle a fait savoir que le Chef de l’Etat a clairement, dès le départ montré la place du numérique et de la transformation digitale au Bénin. Ceci, non seulement pour moderniser l’administration béninoise mais aussi et surtout doter le Bénin d’infrastructures technologiques. « Encore une fois, il a voulu certainement donner une emphase plus forte à ce secteur et permettre donc que l’on se focalise sur les projets qui concernent ce secteur« , a-t-elle souligné.

Et de poursuivre : « Nous avons eu déjà beaucoup d’acquis que ce soit au niveau des réformes, de la construction des infrastructures numériques, de la dématérialisation de notre administration pour centrer les choses sur l’usager, donner une nouvelle dynamique au service public qui est rendu aux populations béninoises« . Selon elle, le numérique prend en compte l’ensemble des technologies. Il renvoie à tout ce qui fait appel à ces nouveaux procédés qui sont opposés à l’analogique. « Ce sont les évolutions dans les technologies qui se retrouvent dans le vocable numérique« , a-t-elle clarifié.

Par-contre, la digitalisation ou la transformation digitale, renvoie à tous ces procédés qui permettent de pouvoir utiliser les services numériques pour rendre les services digitaux. Ils sont liés à l’usage digital, l’expérience des usagers, des clients pour permettre que tous les bénéfices des technologies numériques se retrouvent dans leurs activités quotidiennes.

« Une différence entre ces deux notions qui se complètent et qui sont interdépendantes« , a-t-elle martelé mettant ainsi fin aux polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More