Bénin – l’EIDS et APIAS outillent des cadres de l’Etat sur les renseignements généraux au service de l’économie

L’Ecole Internationale de Détectives et de Stratégies (EIDS) en partenariat avec l’Agence Privée d’Investigations et d’Analyses Stratégiques (APIAS) a organisé ce jeudi 19 Septembre 2019 au siège de ladite école à Wologuèdè, une formation dont le thème est : « Les renseignements généraux au service de l’économie béninoise ».

Prévue pour durer 8 jours, cette formation a pour objectif de donner dans un premier temps de la visibilité à l’EIDS et de permettre aux agents de l’Etat d’être en mesure d’exploiter les renseignements généraux pour accroître leurs performances. Les participants venus des Ministères de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, du cadre de vie et du Numérique et de la Digitalisation ont eu droit à deux panels. La première communication présentée par le Directeur Général de APIAS (Agence Privée d’Investigations et d’Analyses Stratégiques) et fondé de l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS) Clovis Adanzounon (CGP ER), était axée sur la notion de l’organisation des renseignements généraux en République du Bénin et ses apports à l’économie. ‘’L’information ne suffit plus à elle seule à assurer l’essentiel du travail de prévention. Il faut l’organiser, la traiter, l’analyser. En un mot, il faut l’enrichir pour tirer le maximum d’elle. C’est donc le Renseignement. Généralement orienté vers la sécurité et la défense de l’Etat d’un point de vue politique, cette forme d’information est de plus en plus nécessaire pour le développement des activités économiques’’ a-t-il affirmé.

La seconde communication, quant à elle, a été exposée par le Général à la retraite, AGANI Emmanuel et avait pour thème : « Les services d’immigration : quels apports pour les opérateurs économiques » ?  Le communicateur a démontré pour quelle raison les services d’immigration devraient étudier avec célérité et souplesse les dossiers des opérateurs économiques nationaux et étrangers. Notons qu’à la fin de ces communications  des discussions et des partages d’expériences très enrichissants ont suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More