Bénin: démarrage ce jour du colloque scientifique sur la cour constitutionnelle

La cour constitutionnelle démarre ce mercredi 11 Septembre 2019 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, un colloque scientifique sur le thème: « La cour constitutionnelle, entre rupture et continuité ».

La cour constitutionnelle, entre rupture et continuité; tel est le thème du colloque scientifique qui démarre ce mercredi 11 Septembre 2019. L’hôtel Golden Tulip de Cotonou abritera cette rencontre scientifique qui réunira des délégations de cours constitutionnelles africaines et des universitaires européens et africains. L’objectif de cette rencontre qui est un creuset de grandes réflexions collectives et d’échanges d’expériences nationales sur les défis pratiques liés aux mécanismes de justice constitutionnelle, est de favoriser la compréhension des  nouvelles tendances de la jurisprudence constitutionnelle et de les confronter à la Constitution ainsi qu’aux décisions rendues en 26 ans de justice constitutionnelles.

Il s’agit de savoir si le vrai interprète n’est-il pas tout le monde sauf l’auteur.  Il est question également de justifier ou de critiquer les finalités de ce « New Deal » jurisprudentiel. En effet, la Cour constitutionnelle du Bénin, à travers des faits d’armes jurisprudentiels contre l’Exécutif et le Législatif, a acquis une légitimité incontestable en s’affirmant juridiquement comme le dernier rempart contre l’arbitraire. Appréciée par les uns, critiquée par les autres, sa jurisprudence, au demeurant riche en inventions, en originalité, en affermissement et surtout en crédibilité, a, d’une part, suscité l’admiration et, d’autre part, fait poser le problème de  » l’excès de pouvoir du juge constitutionnel  » ou d’une  » Cour qui en fait trop ». Ainsi, ce colloque s’articulera autour de plusieurs communications qui se dérouleront dans la salle de conférence de l’hôtel Golden Tulip. Un colloque qui sera agrémenté dans la soirée par une animation culturelle offerte par le président de l’institution constitutionnelle béninoise et qui se tiendra le  mercredi 11 septembre 2019 à 20h au Novotel Hôtel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More