Bénin – Conflit royal à Abomey: suspicion sur l’impartialité du Préfet Kouton Firmin

Le conflit né dans le cadre de la désignation d’un nouveau Roi de la lignée Agoli-Agbo n’a toujours pas eu de solution. Les deux parties peinent à s’accorder sur une porte de sortie de crise. Dans un courrier adressé au Préfet le 03 septembre 2019, le Roi Alomankoun Agoli-Agbo l’invite à faire preuve d’impartialité dans la gestion dudit conflit. 

Pour permettre aux différents protagonistes dans le conflit royal qui secoue la lignée Agoli-Agbo, le Préfet d’Abomey avait ordonné par arrêté N° 12/058/PDZ/SG/SG du 27 mai 2019 la libération du Palais Privé de l’Ancêtre Agoli-Agbo. Chose que le Roi Alomankoun Agoli-Agbo a fait sans opposition. Mais quelques semaines après la sortie de cet arrêté, l’autre partie semble ne pas obtempérer.

« …il nous est malheureusement revenu de constater avec amertume que, depuis lors, les épouses du défunt roi Dédjalagni Agoli-Agbo érigent toujours domicile dans le palais su-cité, en violation fragrante à votre arrêté qui les contraint, tout comme nous autre, à normalement rejoindre leur concession familiale, celle du feu souverain donc… », signale le Roi Alomankoun Agoli-Agbo.

Face à cet état de chose qui risque de compliquer la situation, le Préfet est invité à prendre des mesures idoines pour faire respecter son arrêté par toutes les parties concernées. « Nous voudrions, par la présente, saisir votre haute autorité à prendre les décisions idoines afin de montrer, d’une part, votre impartialité dans la crise pendante et, d’autre part, donner un caractère exécutoire et inviolable à votre arrêté qui s’impose systématiquement à tous les descendants de la lignée Agoli-Agbo, ainsi donc, à toutes les parties prenantes », a souhaité le Roi Alomankoun Agoli-Agbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus