Sommet G7: Macky Sall et Roch Kaboré, « deux attachés de presse d’Emmanuel macron »

Les présidents Sénégalais et Burkinabé Macky Sall et Roch Kaboré ont assisté au Sommet du G7 organisé en France en tant qu’invités. D’autres personnalités africaines y ont aussi participé comme des invités du président français Emmanuel Macron.

La présence de Macky Sall et de Roch Kaboré au sommet du G7 n’a pas été du gout de tout le monde en Afrique. Pour certains comme les membres du Collectif « Sortir du franc CFA », ces deux dirigeants en particulier sont allés « tels deux attachés de presse du Président Macron, ils étaient présents pour servir de décor et défendre le franc CFA au détriment de leurs propres pays ».

Des paroles fortes pour s’insurger contre leur présence à une réunion qui en rien ne les concernait. Plusieurs observateurs indiquent même que les présidents africains y étaient pour « admirer la puissance des grands, servir de preuve de la toute main mise française sur l’Afrique et aussi quémander de l’aide ».

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Sommet G7: « Angélique KIDJO n’est pas légitime pour parler au nom des États africains »[/su_heading]

« Quant à la présence au G7 de Monsieur Akinwumi ADESINA, le Président de la Banque Africaine de Développement, elle n’a rien de surprenant. Cette institution censée œuvrer pour le développement de l’Afrique est en réalité une complice de premier ordre du pillage des richesses du continent noir », a aussi souligné le collectif qui mène bataille pour l’indépendance de l’Afrique francophone en matière de devise. Pour « Sortir du franc CFA », tant que cette partie de l’Afrique n’aura pas sa propre monnaie, elle restera toujours le souffre-douleur de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus