Sommet G7: l’Iran s’invite à Biarritz à la grande surprise de Donald Trump

Le chef de la diplomatie iranienne vient de fouler le sol français à la grande surprise de tous. Mohammad Javad Zarif est arrivé à Biarritz où se tient le sommet du G7 après l’atterrissage d’un avion officiel iranien.

« Bête noire » de Washington, Téhéran s’invite à  Biarritz à la surprise générale de tous. Si cette présence indispose les dirigeants présents à la rencontre surtout Donald Trump, l’Elysée a vite su jouer à la carte de l’apaisement. Selon la présidence française, « aucune rencontre (de Zarif) n’est prévue à ce stade avec les Américains », expliquant que cette visite s’est faite à l’initiative de Paris et non du G7. L’entourage d’Emmanuel Macron indique que le ministre iranien des Affaires Etrangères devrait rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Etats-Unis: Washington annonce des sanctions contre un haut responsable iranien

Si l’atmosphère reste très tendu entre les Etats-Unis et l’Iran, le dirigeant américain n’est pas prêt à jeter l’éponge. Depuis longtemps, Paris n’a jamais caché son ambition de jouer au médiateur dans la résolution de cette crise.

Rappelons que Washington s’est retiré unilatéralement de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Dès lors, l’administration Trump ne cesse de multiplier ses sanctions contre le régime d’Hassan Rohani.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.