Nigéria: le président Muhammadu Buhari tient son nouveau gouvernement

Sans gouvernement depuis sa réélection à la tête du Nigéria, le président Muhammadu Buhari tient enfin sa nouvelle équipe. Le week-end dernier, le sénat a approuvé la liste des 43 membres proposés par le chef d’Etat.

Soumise à l’approbation de la haute chambre du parlement nigérian, la liste du prochain gouvernement Buhari est passée comme une lettre à la poste. Selon RFI, les 43 ministres proposés sont tous validés par les sénateurs. Elle précise également que la nouvelle équipe gouvernementale respecte les équilibres religieux, culturels et géographiques mais pas du genre.

En effet, seulement sept femmes figurent dans ladite liste. Les ministres ne sont pas encore entrés en fonction et personne ne connaît les portefeuilles auxquels ils seront assignés. Mahammadu Buhari a aussi renouvelé sa confiance à 14 de ses anciens ministres qui reconduits pour ce nouveau mandat.

A 76 ans, l’ex-chef de la jungle a été réélu en février pour un second mandat de 4 ans. Surnommé « Papa va doucement »  à cause de sa lenteur administrative, le natif de Daura avait indiqué poursuivre son combat contre la corruption et l’insécurité dans ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest dont la popularité avoisine 200 millions d’habitants.

Avant la publication de cette nouvelle équipe gouvernementale, il urge de rappeler que le candidat malheureux de la dernière élection Atiku Abubakar rejette toujours les résultats et le contentieux est pendant devant la cour suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus