La Gambie remplace Yahya Jammeh par des oiseaux (Photo)

La Gambie a publié de nouvelles notes monétaires avec des oiseaux de la faune aviaire locale remplaçant les portraits de l’ancien président Yahya Jammeh.

Le chef de la banque centrale Bakary Jammeh a présenté des copies des nouveaux billets au président Adama Barrow avant leur sortie par les banques commerciales à partir de mardi. La Gambie utilise le dalasi, en circulation depuis l’indépendance en 1965. Les billets actuels constituent une refonte totale des anciens et comprennent des valeurs de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 dalasis. Les monnaies à l’effigie de M. Jammeh ont été imprimées en 2015 et la banque centrale a annoncé en 2018 qu’elle supprimait progressivement ces billets.

Résultat de recherche d'images pour "les nouveaux billets gambiens"

Le règne de M. Jammeh a pris fin lorsque le président Adama Barrow a pris ses fonctions après avoir remporté les élections en décembre 2016. Le changement de monnaie intervient à un moment où la Commission de vérité, de réconciliation et de réparation (TRRC) gambienne, mise en place par le nouveau gouvernement, enquête sur les violations des droits de l’homme qui auraient été commises pendant les 22 années de règne de M. Jammeh, y compris des informations faisant état de pratiques extrajudiciaires, meurtres, tortures, viols et détentions arbitraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus