gaetane

Côte d’ivoire: un meeting pro Guillaume Soro annulé à Koumassi

Prévu pour se tenir ce samedi 3 août à Koumassi, le meeting pro-Soro a été annulé in extremis. Pour cause, les autorités évoquent des raisons de troubles à l’ordre public.

L’offensive préparée par les « Soroites » n’aura finalement pas lieu à Koumassi en terre ivoirienne. En effet, initialement prévue et autorisée à la place Incha’Allah pour le 3 août 2019, cette manifestation a été finalement délocalisée au terrain de la Sogefiha à la demande de la Mairie. Ce 2 aout 2019, pendant que la mobilisation des militants battait son plein dans tous les quartiers de Koumassi, des manœuvres dilatoires de certains leaders du RHDP, ont imposé l’annulation de cette manifestation politique somme toute légale et légitime, selon le président du MCVI, Sekongo Félicien.

Pour Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, les autorités ont eu « peur de la mobilisation qui était attendue ». Celui-ci accuse le régime d’avoir encouragé les mesures répressives contre l’opposition, des faits qu’ils avaient combattus il y a quelques années, sous les régimes précédents. Sur l’échiquier politique ivoirien, cette manifestation est perçue comme une réponse à celle du week-end dernier organisée par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la ville natale et fief traditionnel de Guillaume Soro.  Pour l’heure, il n’y a pas encore eu de réactions officielles suite à cette activité politique avortée.

Après de nombreuses années de partage de pouvoir, Alassane Ouattara et son ex-président du parlement ne partagent plus les mêmes visions politiques. Guillaume Soro, de son côté ne rate aucune occasion d’afficher son ambition de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2020. Dès lors, tous les coups sont donc permis entre le protégé et son ex-patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus