Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara annonce la modification de la constitution

Dans une interview accordée à la télévision d’Etat ce mardi 06 août 2019, le président Alassane Ouattara a annoncé la modification de la constitution ivoirienne votée à l’issue d’un référendum en 2016. 

A 14 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara entend toucher la loi fondamentale du pays. Il estime qu’il est nécessaire de procéder à certaines petites modifications: “La modification de la constitution doit être un processus qui dépend de l’opinion. Nous avons une constitution depuis 2016. On l’a pratiquée. Il est clair qu’il y’a des choses qu’il faut modifier dans la constitution”, a déclaré le chef de l’Etat qui précise que cette réforme constitutionnelle n’est pas pour recaler des candidats. Toutefois, il n’a pas  donné des détails sur les petites choses qu’il estime nécessaire de modifier.

En 2016, les Ivoiriens  ont adopté une nouvelle Constitution, la troisième Constitution adoptée  par la Côte d’Ivoire, après celle de 2000 et de la période de  l’indépendance.  Celle de 2016 a  créé un poste de vice-président et un Sénat, la deuxième Chambre du  Parlement. La Chambre des rois et chefs traditionnels est devenue une institution, tandis que les compétences du Conseil économique et social  ont été élargies à la culture et à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus