Colombie: l’ex numéro 2 des FARC, Ivan Marquez annonce la reprise de la guérilla

En Colombie, le processus de paix semble prendre un nouveau coup. Dans une vidéo rendue publique ce jeudi 29 août, le numéro 2 des FARC, Ivan Marquez a annoncé la reprise des armes.

La Colombie s’apprête à revivre une nouvelle période sombre de son histoire. Les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) ont repris les armes ce jeudi annonçant ainsi la deuxième phase de la « Guérilla ». « Nous annonçons au monde que la deuxième lutte des FARC a commencé, sous la protection du droit universel qui aide tous les peuples à prendre les armes contre l’oppression. C’est la suite de la guérilla en réponse à la trahison de l’État concernant les accords de paix de La Havane. L’État sera confronté à un nouveau mode opératoire de notre part. Nous répondrons uniquement en cas d’attaque » a lancé Ivan Marquez entouré de ses combattants vêtus en treillis verts.

Cette annonce met donc fin et de manière unilatérale, aux accords de paix signés en septembre 2016 avec le gouvernement colombien. Pour l’heure, l’on ne sait encore pas la forme que prendra cette deuxième guérilla. Mais dans cette vidéo, on aperçoit aussi aux cotés de Ivan Marquez, Jesus Santrich, un autre leader des FARC dissoutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus