Brexit-Macron à Boris Johnson: «l’avenir du Royaume-Uni ne peut se trouver qu’en Europe»

Le premier ministre britannique, Boris Johnson a été reçu en audience ce jeudi à l’Elysée. Avec Emmanuel Macron, les deux hommes d’Etat ont abordé de long en large l’épineuse question de l’accord sur le Brexit prévu au plus tard au 31 octobre prochain.

Le président Emmanuel s’est entretenu avec le chef du gouvernement britannique Boris Johnson. Lors d’une conférence conjointe à l’Elysée, les deux personnalités ont livré les secrets de leur tête-à-tête. En effet, sur la sortie de l’UE, le successeur de Theresa May s’est montré plus direct. « Je veux un accord… Je pense que nous pouvons avoir un accord et un bon accord » en vue d’un Brexit le 31 octobre, a insisté Johnson. S’il l’a déjà réitéré lors de sa visite chez Angela Merkel, le brexiteur ne pense pas rebrousser chemin à environ 40 jours du deadline.

Brexit : Macron reste ferme sur la frontière irlandaise (vidéo)

Prenant la parole, le président Emmanuel Macron a été très diplomatique et pour la première fois, conciliant avec son hôte. Le successeur de François Hollande a exprimé le vœu de voir un accord conclu entre Londres et les 27 de l’Europe. Toutefois, il rappelle la responsabilité des britanniques dans le choix de quitter l’union. « Je veux dire (au peuple britannique) que c’est à lui seul de choisir son destin »  a déclaré Macron avant d’ajouter que « l’avenir du Royaume-Uni ne peut se trouver qu’en Europe ». Dès samedi, Macron et Johnson se rencontreront avec les autres dirigeants attendus au sommet du G7 à Biarritz au sud de la France.

France: après sa rencontre avec Poutine, Emmanuel Macron parle et écrit en russe (photo)

Pour rappel, Boris Johnson est venu à la tête du gouvernement après la démission de Theresa May suite à son incapacité à concrétiser le Brexit. Fervent défenseur de la sortie de l’UE, cet ancien chef de la diplomatie britannique n’a pas droit à l’erreur. Plusieurs fois, il a fait savoir qu’il quitterait l’UE le 31 octobre avec ou sans accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus